Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Yves les palettes ne sont pas incurvées mais le fonctionnement est identique à ton schéma. L'angle de pénétration de la palette dans l'eau est ajusté par le déplacement du palier de commande des biellettes.
Je vais te refaire une vidéo très très lente comme le souhaite GAZOU.
A+
Yves les palettes ne sont pas incurvées mais le fonctionnement est identique à ton schéma. L'angle de pénétration de la palette dans l'eau est ajusté par le déplacement du palier de commande des biellettes.
Je vais te refaire une vidéo très très lente comme le souhaite GAZOU.
A+
claude86- Age : 78
Bonsoir
Chose promise chose dû
voici la vidéo au ralenti montrant le mécanisme des palettes
Yves : mes palettes poussent car a Cabariot, Fabrice ne veut pas que l'on écope sont étang
le faiseau laser donne la position de la ligne de flotaison pour le Strongbow
https://youtu.be/fdYQpzSrPFU
a+
Chose promise chose dû
voici la vidéo au ralenti montrant le mécanisme des palettes
Yves : mes palettes poussent car a Cabariot, Fabrice ne veut pas que l'on écope sont étang
le faiseau laser donne la position de la ligne de flotaison pour le Strongbow
https://youtu.be/fdYQpzSrPFU
a+
Didier 94 a écrit:Absolument magnifique !
je dirais même plus : Absolument magnifique !
merci pour la vidéo . Tu verras que sur l'eau cette vitesse de rotation sera pas mal
Vraiment très chouette. Cette vidéo extra lente est la bienvenue pour tout comprendre et surtout apprécier la qualité du travail.
Encore bravo! Vivement Cabariot 2021 !!!
D@m
Encore bravo! Vivement Cabariot 2021 !!!
D@m
Bzh2002- Age : 58
Bonjour,
avant d'entreprendre la fabrication du(des)moteur(s) d'entrainement avec arbre. Je passe à la réalisation de la coque.
La quille d'épaisseur 3 mm (C.T.P. aviation) m'interdit de réaliser une râblure. Voici ce que je compte faire pour assurer une bonne jonction des bordées avec l'étambot, la quille et l'étrave en augmentant la surface de collage.
voici le chantier
Je place des pièces de bois entre les membrures que je vais profiler
voici quelque photos de détails
Les parties noires seront rabotée et mise en forme
à la proue cela vas être plus compliqué car l’épaisseur vas être faible
.
je crois que ces pièces s'appelle Apôtre ?!
a+
avant d'entreprendre la fabrication du(des)moteur(s) d'entrainement avec arbre. Je passe à la réalisation de la coque.
La quille d'épaisseur 3 mm (C.T.P. aviation) m'interdit de réaliser une râblure. Voici ce que je compte faire pour assurer une bonne jonction des bordées avec l'étambot, la quille et l'étrave en augmentant la surface de collage.
voici le chantier
Je place des pièces de bois entre les membrures que je vais profiler
voici quelque photos de détails
Les parties noires seront rabotée et mise en forme
à la proue cela vas être plus compliqué car l’épaisseur vas être faible
.
je crois que ces pièces s'appelle Apôtre ?!
a+
Beau montage !
Et quel boulot entre chaque couple !
L'étrave définitive ne sera que de 3 mm ? Sinon tu peux envisager une contre-étrave qui viendra recouvrir les extrémités te tes virures.
Bonne continuation
Didier 94- Age : 70
C'est parti !!!!!!!!
Bon courage, surtout pour les courbes de la poupe,
Bonne continuation
Bon courage, surtout pour les courbes de la poupe,
Bonne continuation
Hello,
Bon début d'habillage !
Bien vu les cales inclinées blanches en plastique pour bloquer la première virure, du sur mesure.
Bonne suite.
Bon début d'habillage !
Bien vu les cales inclinées blanches en plastique pour bloquer la première virure, du sur mesure.
Bonne suite.
Malevthi a écrit:Hello,
Bon début d'habillage !
Bonne suite.
ça parait tellement évident qu'on passe pour des idiots de ne pas y avoir pensé . Bravo !
Je n'avais pas remarqué la proue aussi verticale !
Bonne continuation
Bonjour
Après avoir coller 4 virures a partir du pont et 4 virures à partir de la quille coté bâbord et tribord. La pose de c'est faites sans problème mais maintenant je vais effiler les bordées. Pour cela j'ai "coller des réglets souple sur chaque couple pour mesurer le développé . Ce qui m'a permis de définir les épaisseurs des bordées au niveau de chaque couple et de régler le poste d'effilage
voici les résultats
Les 8 virures de chaque coté
La première bordée effilée
je retourne sur le chantier
a+
Après avoir coller 4 virures a partir du pont et 4 virures à partir de la quille coté bâbord et tribord. La pose de c'est faites sans problème mais maintenant je vais effiler les bordées. Pour cela j'ai "coller des réglets souple sur chaque couple pour mesurer le développé . Ce qui m'a permis de définir les épaisseurs des bordées au niveau de chaque couple et de régler le poste d'effilage
voici les résultats
Les 8 virures de chaque coté
La première bordée effilée
je retourne sur le chantier
a+
Toujours plein d'astuces le Claude
Bonne suite !
mais à quoi servent tous ces trous ?
Une table en Braille pour quand il n'y verra plus très clair
Ou une installation pour effiler les virures ... ?
Ou une installation pour effiler les virures ... ?
Bonsoir,
Tous ces trous permettent de positionner facilement les butées et les pinces de maintien pour des largeurs de
bordées pouvant variées de 25 mm à 5 mm la barre fait 1550 mm
Voila l'explication (nota l'idée a été prise sur le forum Navimodelisme de Albertus merçi en passant )
a+
Tous ces trous permettent de positionner facilement les butées et les pinces de maintien pour des largeurs de
bordées pouvant variées de 25 mm à 5 mm la barre fait 1550 mm
Voila l'explication (nota l'idée a été prise sur le forum Navimodelisme de Albertus merçi en passant )
a+
Bonjour
La coque avance, voici la situation à ce jour.
Pour l'instant pas de problème particulier. Voici comment je procède:
1-Je présente la virure sur l' étrave et je façonne le bout de la virure
2-Je monte la virure sur la règle et j'effile la virure (par paire: bâbord & tribord)
3-Un fois effilées je les tempe dans de l’alcool durant 3 heures (tube fermé rempli d'alcool ménager)
4-Je les positionnent sur la coque et je laisse sécher pour mise en forme.
5- Démontage et collage définitif
a+
La coque avance, voici la situation à ce jour.
Pour l'instant pas de problème particulier. Voici comment je procède:
1-Je présente la virure sur l' étrave et je façonne le bout de la virure
2-Je monte la virure sur la règle et j'effile la virure (par paire: bâbord & tribord)
3-Un fois effilées je les tempe dans de l’alcool durant 3 heures (tube fermé rempli d'alcool ménager)
4-Je les positionnent sur la coque et je laisse sécher pour mise en forme.
5- Démontage et collage définitif
a+
Beau boulot
Pour éviter les odeurs je préfère l'eau bouillante, mais les baguettes sont peut-être plus souple avec l'alcool.
Bonne continuation
Pour éviter les odeurs je préfère l'eau bouillante, mais les baguettes sont peut-être plus souple avec l'alcool.
Bonne continuation
Les baguettes ne sont pas nécessairement plus souples
L'avantage réside dans le fait que l'alcool s'évapore plus vite que l'humidité amenée par l'eau et facilite le collage
Des tuyaux de pvc de différentes longueurs fermés avec des bouchons à visser évitent au trempage odeurs et gaspillage d'alcool à brûler
Mais il est souhaitable que le montage se fasse dans un local bien aéré faute de quoi cela monte vite à la tête ... et va expliquer alors que tu ne fais que bricoler
L'avantage réside dans le fait que l'alcool s'évapore plus vite que l'humidité amenée par l'eau et facilite le collage
Des tuyaux de pvc de différentes longueurs fermés avec des bouchons à visser évitent au trempage odeurs et gaspillage d'alcool à brûler
Mais il est souhaitable que le montage se fasse dans un local bien aéré faute de quoi cela monte vite à la tête ... et va expliquer alors que tu ne fais que bricoler
Braibant- Admin
Cet objet n'est pas de mon imagination mais de celle d'un grand ingénieux. J'avais réalisé ce modelé pour faire le lame du Vélox. Pour voir si c'est efficace j'ai vrillée une lame de 10 x 3 long 1 ml sur 180 °. Le principe, on coince un bout de la lame dans la partie fixe (couleur magenta) l'autre dans la partie mobile (couleur jaune) ensuite on humidifie avec un pinceau la partie intérieure et on sèche au décapeur thermique ou au sèche-cheveux suivant les bonne grâces de Madame (on peut toujours rêver) opération se répète en bougeant le partie mobile jusqu'à obtention du cintrage désiré
Jean-Do- Age : 75
Bonjour
Jean DO tu habites un endroit magnifique , je te souhaite de ne jamais avoir de voisin..........
Pour ce qui du décapeur ou du sèche cheveux j'ai grillé le sèche cheveux , j'ai donc prêté mon décapeur thermique . Elle n'a pas aimé du tout .
Que cette coque est belle , quelles lignes
Jean DO tu habites un endroit magnifique , je te souhaite de ne jamais avoir de voisin..........
Pour ce qui du décapeur ou du sèche cheveux j'ai grillé le sèche cheveux , j'ai donc prêté mon décapeur thermique . Elle n'a pas aimé du tout .
Que cette coque est belle , quelles lignes
Bonjour,
En effet Jean-Do,c'est une idée a approfondir.
Je n'ai pas utilisé de l'eau chaude, car je n'avais pas de tuyau cuivre dispo et pour mes deux coques précédentes j'avais utilisé l'alcool ménager qui ramolli bien le samba et permet de mettre en forme les bordées sur le modèle et de sécher rapidement.
C’était au début et cette pratique m'avait été donnée par Yves B
les vapeurs d'alcool sont maintenant parfumée !!!!, mais il faut mieux boire un Bon whisky
Voici la dernière évolution du coffrage,la fin arrive !!
Bon je me pose quelques instants pour passer commande au Père Noël, Mère Noël ayant débloquer un crédit en dernière minute.
a+
En effet Jean-Do,c'est une idée a approfondir.
Je n'ai pas utilisé de l'eau chaude, car je n'avais pas de tuyau cuivre dispo et pour mes deux coques précédentes j'avais utilisé l'alcool ménager qui ramolli bien le samba et permet de mettre en forme les bordées sur le modèle et de sécher rapidement.
C’était au début et cette pratique m'avait été donnée par Yves B
les vapeurs d'alcool sont maintenant parfumée !!!!, mais il faut mieux boire un Bon whisky
Voici la dernière évolution du coffrage,la fin arrive !!
Bon je me pose quelques instants pour passer commande au Père Noël, Mère Noël ayant débloquer un crédit en dernière minute.
a+
Bonsoir,
Très belle coque en effet, réalisée dans les règles de l'art !!
Quel est ce "serre-joint" blanc qui maintien l'étrave ? On le trouve dans le commerce ?
Bonne continuation.
Très belle coque en effet, réalisée dans les règles de l'art !!
Quel est ce "serre-joint" blanc qui maintien l'étrave ? On le trouve dans le commerce ?
Bonne continuation.
serge33- Age : 77
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12