FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Au charbon !!!

+8
Malevthi
pif.
Bobino
america12mj
Didier 94
GAZOU
david17
paterson
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Invité Ven 12 Avr 2013 - 10:20

:( Salut!

Tout à fait d'accord avec Paterson!
Tu nous ouvres un post :" Chaudière de Jacky" et tu nous dis tout! :(
Tout : ça veut dire comment , mais aussi pourquoi avec le raisonnement et les explications à la clé!
Ça fera une bonne documentation qui servira de référence à ceux qui se posent des questions ou qui comme moi, ignorent tout simplement la chaudière au charbon!
Comme tu nous submergeras de photos et commentaires, on n'aura rien à demander (ou si peu) et on lira ta démonstration comme dans un livre!
Merci !
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par GAZOU Ven 12 Avr 2013 - 10:31

Bonjour

ça tombe bien parce que je voulais faire des sujets sur vos chaudières à charbon pour mettre ça dans les belles constructions de nos membres . mais je n'avais pas assez de photos.
Et d'aller faire un tri dans Picasa ça me gonfle !!!!!!!! car je ne peux mettre les légendes n'y connaissant rien.


Dernière édition par GAZOU le Ven 12 Avr 2013 - 15:27, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Ven 12 Avr 2013 - 11:32

vous venez de me mettre la pression!!!
c'est bon pour un vaporiste.
je precise que cette chaudière n'existe pas dans la réalité ,elle est le fruit de mon imagination suite à ma petite expérience du ferrovière j'ai simplement voulu creuser certains domaines et les mettre en pratiques en essayant de les visualiser concrètement.
merci à tous pour votre intéret
à bientôt
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Didier 94 Ven 12 Avr 2013 - 23:43

L'origine ferroviaire ne m'étonne pas . Je trouvais que l'ensemble avait même une petite allure des premières locomotives du PO ! :D clin d\\\\'oeil
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Bobino Sam 13 Avr 2013 - 10:00

:( Bonjour à tous
Je vois que la chauffe au charbon en chatouille , c'est autre chose , et puis il y a l'odeur ! Nos amis du ferroviaire ont réussi , en général avec des locos de plus de 20 kg à se faire tirer. J'ai esssyé de réduire les dimensions de la chaudière pour aboutir à un bateau de 10 à 12 kg , ça marche au banc, mais il y a un gros obstacle : la régulation .IL n'y a pas de pilote à bord. Pour le tirage , on peut l'asservir à la pression , mais le rechargement ? toutes mes tentatives ont foiré par coïncement des grains de charbon.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Sam 13 Avr 2013 - 12:50

bonjour à tous,
LA REGULATION voilà sans doute le gros problème.
je n'ai aucune expérience de la chauffe au charbon sur un bateau et je vais peut être enfonçer des portes déjà ouvertes mais je suis convaincu qu'il ne faut pas se contenter de copier ce qui a été fait car de petites modifications peuvent avoir de gros effets.
le problème est que souvent ces petites modifications entrainent des heures de travail souvent improductives et rebuttent la plupart d'entre nous.
ajouté à celà que nous sommes assez peu nombreux à utiliser le charbon comme combustible il est probable que beaucoup de domaines restent à explorer.
pour exemple je voudrai vous montrer comment un vieux monsieur que j'ai la chance de connaitre et qui fait référence dans le monde ferrovière(raymond PASSATUTO) a résolu le problème de la régulation de ses locos au 1/20è avec un petit accessoir très simple.
après de très nombreux essais sur son réseau il avait compris qu'il ne servait à rien de fabriquer des chaudières très sophistiquée pour produire beaucoup de vapeur ci celle ci était evacuée par les soupapes de sécurité.
un simple petit piston asservi par la pression de la chaudière et commandant l'ouverture de la porte du foyer allait modifier considérablement l'autonomie de ses machines.
le simple apport d'air froid faisant baisser la température et de fait la pression sans perdre 1g de vapeur.
je connais encore mal les problèmes liés au déplacement d'un bateau et j'ai compris que beaucoup de facteurs sont différents mais j'essaie progressivement d'apporter des réponses avec des tests concrets à chaque étapes en les exposants aux plus grand nombre pour y puiser des idées constructives.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Malevthi Sam 13 Avr 2013 - 15:21

Bonjour,
Bernard Palissy a passé 20 ans de sa vie à découvrir le secret de l'émail blanc, il y est parvenu. Pour tout, la patience finit par apporter satisfaction, si d'autres ont échoué, cela ne doit pas nous décourager !
Jacky, tu es méthodique et déterminé, je ne doute pas que tu trouves la solution. Merci pour le partage de tes expériences fort utiles bravo
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Bobino Sam 13 Avr 2013 - 16:15

:( Re bonjour à tous
Ayant peur de rater un foyer en tôle j' ai fait un "poële" en tubes avec une grille de 25 cm2 ( Il est possible brûler du charbon sur une grille de quelques cm2 (4 ou 5 ) à condition que la paroi latérale soit chaude ( béton réfractaire et non paroi métallique ) avec le chargement par une trappe( au dessus )que j'ai vainement tenté d'automatiser. Une zone à tubes de fumée accolée fait que ça ressemble à une loco..
Ca marche bien , pour la buse d'échappement , après en avoir fait plusieurs , j'ai mis un pointeau dedans cela permet de régler en marche ,
Reste un autre problème : le manque d'eau , pour le moment la grille peut tomber par une action mécanique ( télécommande ou automatisme ? )
Ce n'est pas prêt d'embarquer !
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Sam 13 Avr 2013 - 18:27

bonjour bobino
as tu des photos pour mieux visualiser ton travail ?
je vous montre aujourd'hui l'efficacité du souffleur proportionnel à l'ouverture de la vanne pointeau.
https://www.youtube.com/watch?v=2IZ0GQQ196Q&feature=youtu.be
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Sam 13 Avr 2013 - 18:53

voilà une vue d'ensemble de l'état actuel de mes travaux,je vais maintenant tester les effets d'un deshuileur entre la sortie d'échappement moteur et la cheminée pour mesurer le tirage avant et après .
cordialement
jacky
https://www.youtube.com/watch?v=7KjeZHpftSY
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Invité Sam 13 Avr 2013 - 21:08

hello

en tous cas ,cela m'a l'air de tourner bien rond applaudissement

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Mar 7 Mai 2013 - 20:16

bonsoir à tous,
aujourd'hui jour J pour moi,après des mois de travail je teste ma chaudière au charbon pour la première fois et grosses surprises.
la mauvaise concerne l'économie de vapeur qui était un de mes principaux soucis en concevant cette chaudière.
la bonne concerne la production de vapeur exceptionnelle grace au système d'échappement à 3 niveaux d'aspiration.
de toutes les chaudières que j'ai réalisé à ce jour c'est la première fois que je vois la pression continuer à monter uniquement par la rotation du moteur souffleur fermé soupape ouverte.
je vais maintenant faire des mesures d'autonomie plus précise mais j'ai tourné 20 minutes à vide sans rajouter d'eau et environ 2 poignées de charbon.
je pense que ce premier résultat confirme que l'échappement est primordial pour le tirage et que le nombre de tubes à fumée peut être très limité pour embarquer un volume d'eau plus important.
cette chaudière très simple que je vous décrirai si vous le souhaitez ne comporte que 5 tubes à fumée pour un volume d'eau de 1.5l utile.
https://www.youtube.com/watch?v=exO1PIQmjFg
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 8:45

:( Salut!
Voilà une bonne nouvelle qui devrait ravir ceux qui se posent des questions, concernant l'autonomie.
20 min, c'est très bien pour faire des ronds dans l'eau. clin d\\\\'oeil
Si en plus , ça permet de faire tourner des gros cubes!
Bravo et dis nous en plus , tu vas faire des adeptes.
Cordialement ! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par america12mj Mer 8 Mai 2013 - 10:44

très beau résultats , malgré tout attention a ne pas fondre le ciel de ton foyer, si la chaudière s'auto- alimente seule en air de tirage

cdt
pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Mer 8 Mai 2013 - 11:21

heureusement ma chaudière est entièrement en inox soudée à l'arc et le risque est nul,j'ai quand même un témoin visuel sur le dessus pour témoigner d'une surchauffe éventuelle.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Mer 8 Mai 2013 - 20:37

nouvel essai aujourd'hui avec des mesures plus précises.
pour résumer ,chaudière au timbre à 4 bars avec le plein d'eau 1.5l et moteur caler à 800 t/mn il est 13h38 il faudra attendre 14h36 pour voir la pression commencer à chuter et le feu s'éteindre progressivement.
je n'ai pas ajouté un seul morceau de charbon pendant 58 minutes.
l'apport d'eau avec la pompe manuelle a été de 1 litre.
la pression n'est jamais descendue en dessous de 4 bars la soupape chante en permanence et chose étonnante la porte du foyer grande ouverte ne fait pas chuter la pression.
je pense qu'il est réellement possible avec cette chaudière d'envisager une naviguation de 1 heure au charbon sans ravitailler en travaillant sur la régulation de la température .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 9:00

:( Salut Jacky!
applaudissement une sacrée performance:
+/- 2 L (estimé) d''eau à 4 bars sans baisse de pression pendant une heure, à 800 RPM !!!
Quelle est la cylindrée de ta machine et le poids de charbon que tu as brûlé ???
Voilà une piste qui va nous donner des idées et nous éloigner du gaz un moment!
Vive la nouveauté et merci de nous éclairer de ton expérience!!
on attend d'autres infos! clin d\\\\'oeil
Merci encore et bien cordialement ! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Didier 94 Jeu 9 Mai 2013 - 18:19

belle performance !! bravo bravo salamalec salamalec
Il faudra juste compter aussi avec la résistance de l'eau, une fois embarquée. clin d\\\\'oeil
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Jeu 9 Mai 2013 - 19:58

bonsoir à tous,
comme le fait remarquer didier94 ces mesures sont réalisées à vide il faut donc relativiser la performance .
il m'est impossible actuellement de faire des essais sérieux en charge dans des conditions réelles il faudrait que j'ai une coque permettant l'installation de l'ensemble.
si les valeurs de consommation peuvent être différente en charge je reste persuadé que le rendement de cette chaudière sera étonnant.
pour répondre à KBIO la cylindrée de mon moteur est de 8cc et le volume de charbon 4 fois le volume du récipient( bouchon de bombe de nettoyant ménager) j'ignore le poids mais pour une durée totale de 1h34 entre l'allumage et la fin de chauffe c'est très peu en rapport de la consommation de ma dernière loco.
j'ai ouvert un nouveau poste sur la fabrication de cette chaudière(chaudère charbon jacky) pour éviter de mélanger les sujets.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Jeu 9 Mai 2013 - 20:02

j'ai oublié la photo du volume de charbon
Au charbon !!! - Page 5 00211
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Bobino Ven 10 Mai 2013 - 10:18

:( Bonjour JACKY
Tous mes compliments , peux tu indiquer le poids de ta chaudière
J'ai tenté il y a plusieurs années une réalisation de même disposition
Pour les essais , bien qu'habitant à l'époque près d'un ruisseau j'avais fait un bac 20x20x40 cm environ ( la flemme de mettre les bottes) ça permet aussi l'essai de moteurs et hélices
Pour la régulation du tirage je préfère l'admission d'air dans la boite à fumée après avoir fait un régulateur ( by-passant l'éjecteur ) difficile à régler, mais qui permet de gagner quelques watts en abaissant la contre pression d'échappement
J'avais vu trop petit : grille 3,5x7,5cm :poids de la chaudière (vide ) env 1,5 kg c'est une erreur car n'ayant pas résolu le problème du chargement automatique l'autonomie est trop faible.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Ven 10 Mai 2013 - 14:07

bonjour à tous,
je pense que le poids de la chaudière seule n'a pas grande signification je ne l'ai pas encore pesée mais elle dépasse certainement de beaucoup les 1.5 kg à vide.
contrairement à beaucoup de modéliste j'ai abordé le problème à l'envers et j'ai tenu à réaliser l'ensemble de propulsion complet avant de décider de l'échelle du bateau en tenant compte du poids embarqué.
il manque encore pas mal d'éléments pour que je puisse vous donner le poids total.
en ce qui concerne la contre pression à l'échappement je cois que c'est plutôt un aventage pour le tirage à condition de ne pas affecter le régime moteur,c'est ce que j'ai voulu démontrer par mes essais avec des buses d'échappement différentes.
je vous reparlerai de tout celà dans la rubrique chaudière charbon jacky pour éviter la dispersion des sujets
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Lun 13 Mai 2013 - 8:44

bonjour à tous,
une constatation sur le souffle de l'échappement en sortie de cheminé et le tirage du foyer.
l'appel d'air à travers la grille du foyer et des tubes à fumée pour parvenir à la cheminée se fait de manière saccadée en fonction du moteur et ceci représente un inconvénient sur la continuité de l'appel d'air.
je me suis apperçu en introduisant un deshuileur dans mon ensemble que celui ci jouait un rôle non négligeable sur la régularité du tirage .
le soufle sortant de la cheminée devient plus lisse sans saccades et le tirage beaucoup plus linéaire.
il semblerait que le deshuileur se met en pression et régule le débit de sortie dans la buse d'échappement.
tout ceci sans nuire au fonctionnement du moteur,l'un d'entre vous a t'il constaté ce phénomène?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 14:23

Salut! :(
Probablement que le dés-huileur sert d'atténuateur dans les détentes successives de la machine.
Mais une chose est certaine , c'est que l'on va en apprendre beaucoup avec cette chaudière.
Pour ma part, je découvre complétement.
Peut étre qu'un jour..... clin d\\\\'oeil
Merrci Jacky et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Bobino Ven 18 Juil 2014 - 12:13

Bonjour à tous
La chauffe au charbon présente certaines différence avec un combustible aisément régulable
Les locos ( à charbon ) sont en général pilotées par un chauffeur embarqué ,, ou tout au moins passent toutes les quelques minutes devant le pilote, il n'y a pas besoin de d'automatismes
Un bateau par contre doit être autonome mais jusqu'à quel degré ?
Jacky , construisant un gros bateau a pu opter pour une longue autonomie en combustible
Personnellement (pas encore au point ) mes essais sont différents , désirant un bateau ne dépassant pas 12 à 15 kg , ne peuvent se permettre une chaudière de plus de 3 kg env , il faudra donc souvent " faire du charbon " . cela a pour effet de produire une pression variable d' ou le détendeur :/ paru sur ce forum pour que le moteur
tourne à peu près à la vitesse choisie , la pression peut passer de 2,5 à 5 b sans effet Les essais sont faits avec moteur et hélice dans un bac
Il reste à régler le tirage , tout en consommant aussi peu de contre pression à l'échappement en régime croisière il faut continuer à maintenir le feu pendant un ralenti , foyer bas ou venant d'être ravitaillé
J'ai aussi un autre problème : mon charbon est de mauvaise qualité et j'envisage de marcher au charbon de bois ? quelqu'un a t il essayé ce combustible facile à se procurer ..Pour la sécurité manque d'eau je vais utiliser un déverrouillage de la grille commandé par un système à bulbe (voir le principe sur le forum . régulateur de niveau thermodynamique)
La chaudière est à tubes d'eau son faisceau est sur le forum
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 5 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum