Au charbon !!!
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Re: Au charbon !!!
Quelle belle pièce !
vous êtes vraiment solides les gars !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Au charbon !!!
:( bonsoir !
Bravo Jackie! C'est une sacrée belle pièce de collection! On ne peut pas dire que les membres de ce forum sont des bras cassés.
Tu as du t'amuser à mettre tous ces rivets! Mais l'effort en vaut la chandelle, parce qu'alors elle est belle de chez belle!
Elle rivetée comme un coffre Arabe est cloué. C'est magnnifique.
Tu vas nous montrer la suite j'espère!
Allez! J'ose: Mâtin! Quel forum! Merci à vous de nous faire partager ces merveilles!
On arrête là les flagorneries , car je te sens rougir!
Bien cordialement !
Bravo Jackie! C'est une sacrée belle pièce de collection! On ne peut pas dire que les membres de ce forum sont des bras cassés.
Tu as du t'amuser à mettre tous ces rivets! Mais l'effort en vaut la chandelle, parce qu'alors elle est belle de chez belle!
Elle rivetée comme un coffre Arabe est cloué. C'est magnnifique.
Tu vas nous montrer la suite j'espère!
Allez! J'ose: Mâtin! Quel forum! Merci à vous de nous faire partager ces merveilles!
On arrête là les flagorneries , car je te sens rougir!
Bien cordialement !
Invité- Invité
Re: Au charbon !!!
Salut
Superbe boulot
Superbe boulot
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laissez le bon temps rouler!
Bien a vous
Albert-T
Albert-T- Age : 65
Re: Au charbon !!!
tous,
Jacky, j'allais justement te demander où tu en étais avec ta chauffe au charbon. Maintenant, j'ai la réponse
Elle appelle qques questions:
- Qu'est-ce la couleur gris souris de la boite à fumée ?
- Peux-tu nous faire un crobar en coupe longitudinale de cette merveille; c'est le foyer qui (nous) m'intéresse ?
- Détaille (nous) moi l'échappement/souffleur ?
Merci et encore
Jacky, j'allais justement te demander où tu en étais avec ta chauffe au charbon. Maintenant, j'ai la réponse
Elle appelle qques questions:
- Qu'est-ce la couleur gris souris de la boite à fumée ?
- Peux-tu nous faire un crobar en coupe longitudinale de cette merveille; c'est le foyer qui (nous) m'intéresse ?
- Détaille (nous) moi l'échappement/souffleur ?
Merci et encore
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Au charbon !!!
je vois que les charbonniers sont sur le pont et çà fait plaisir.
ne nous affolons pas, rien ne permet d'assurer que cette chaudière sera à la hauteur de mes espérences,je n'en suis qu'aux premiers tests.
ma principale interrogation se situait au niveau de l'efficacité du tirage,c'est pourquoi j'ai tenté de visualiser le problème avec de l'air comprimée en espérant que les choses soient similaires à la vapeur ce qui reste à prouver.
pour çà il fallait que je puisse ouvrir et fermer la porte de boite à fumée et aussi changer la buse d'échappement pendant le fonctionnement de la machine avec un régime moteur constant pour mesurer les différences de tirage.
j'ai donc fabriqué une porte simplement emboitée et des buses démontables de différents diamètres.
à suivre
ne nous affolons pas, rien ne permet d'assurer que cette chaudière sera à la hauteur de mes espérences,je n'en suis qu'aux premiers tests.
ma principale interrogation se situait au niveau de l'efficacité du tirage,c'est pourquoi j'ai tenté de visualiser le problème avec de l'air comprimée en espérant que les choses soient similaires à la vapeur ce qui reste à prouver.
pour çà il fallait que je puisse ouvrir et fermer la porte de boite à fumée et aussi changer la buse d'échappement pendant le fonctionnement de la machine avec un régime moteur constant pour mesurer les différences de tirage.
j'ai donc fabriqué une porte simplement emboitée et des buses démontables de différents diamètres.
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
concernant l'échappement, j'avais parlé sur un autre post de mon désir d'expérimenter la multiplication des étages d'aspiration pour améliorer le tirage.
je vous détaillerais plus tard la fabrication de la chaudière inox mais pour répondre à roger la peinture grise est une habitude de rendre l'ensemble propre avant l'habillage final dont on peut se passer.
la porte de boite à fumée juste emboitée
les buses de différents diamètres
l'échappement à 3 niveaux d'aspiration
le controle du régime moteur
à noter qu'avec le dernier compte tour (le petit) il est impossible d'obtenir le zéro et une vitesse constante,je le déconseil vivement.
je vous détaillerais plus tard la fabrication de la chaudière inox mais pour répondre à roger la peinture grise est une habitude de rendre l'ensemble propre avant l'habillage final dont on peut se passer.
la porte de boite à fumée juste emboitée
les buses de différents diamètres
l'échappement à 3 niveaux d'aspiration
le controle du régime moteur
à noter qu'avec le dernier compte tour (le petit) il est impossible d'obtenir le zéro et une vitesse constante,je le déconseil vivement.
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
suite réglage échappement
il est impossible de voir ce qui se passe dans un foyer dont la température avoisine les 1000°
mais on peut en avoir une idée simplement en faisant tourner le moteur à l'air comprimée pour visualiser ce qui se passe à l'intérieur .
j'ai utilisé pour çà une simple bougie posée sur un tube et positionnée de manière à pouvoir observer la flamme par la porte du foyer.
le moteur est réglé à la vitesse de 1000 t/mn et controlé avec un tachymètre.
bougie
positionnement avec porte de boite à fumée enlevée
porte de boite à fumée en place
l'aspiration est très nette
à suivre
il est impossible de voir ce qui se passe dans un foyer dont la température avoisine les 1000°
mais on peut en avoir une idée simplement en faisant tourner le moteur à l'air comprimée pour visualiser ce qui se passe à l'intérieur .
j'ai utilisé pour çà une simple bougie posée sur un tube et positionnée de manière à pouvoir observer la flamme par la porte du foyer.
le moteur est réglé à la vitesse de 1000 t/mn et controlé avec un tachymètre.
bougie
positionnement avec porte de boite à fumée enlevée
porte de boite à fumée en place
l'aspiration est très nette
à suivre
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
bonjour à tous,
une remarque interessante à propos du bruit de l'échappement contrairement à ce que je pensais la sonorité importante n'est pas un gage de bon tirage ,celui ci est plus lié à la forme de l'extrémité de la cheminée il suffit de placer des cônes inversés(entonoirs) de différents diamètre pour mesurer les différences sans que le tirage soit affecté.
avec une buse d'échappement de 2.5 la sonorité est agréable mais le tirage très moyen,en passant à 1.5 la sonorité est moins attrayante mais le tirage nettement supérieur.
une remarque interessante à propos du bruit de l'échappement contrairement à ce que je pensais la sonorité importante n'est pas un gage de bon tirage ,celui ci est plus lié à la forme de l'extrémité de la cheminée il suffit de placer des cônes inversés(entonoirs) de différents diamètre pour mesurer les différences sans que le tirage soit affecté.
avec une buse d'échappement de 2.5 la sonorité est agréable mais le tirage très moyen,en passant à 1.5 la sonorité est moins attrayante mais le tirage nettement supérieur.
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
visualisation du tirage
https://www.youtube.com/watch?v=maFOMcSsWSg
https://www.youtube.com/watch?v=maFOMcSsWSg
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
excusez moi j'ai fait une erreur dans les liens
visualisation du tirage
https://www.youtube.com/watch?v=uDMIqsUAp40
visualisation du tirage
https://www.youtube.com/watch?v=uDMIqsUAp40
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
Bonsoir! :(
Tes vidéos sont très intéressantes.
Si je comprends bien; le tirage est fonction du diamètre des buses et donc (si je ne m'abuse! :sala: ) de la vitesse de rotation de la machine (débit vapeur).
Comment gérer tout ça?? Est-il possible de faire varier ces paramètres en fonction de la marche du bateau??
On attend tes conclusions.
Merci de cette démo!
Cordialement!
Tes vidéos sont très intéressantes.
Si je comprends bien; le tirage est fonction du diamètre des buses et donc (si je ne m'abuse! :sala: ) de la vitesse de rotation de la machine (débit vapeur).
Comment gérer tout ça?? Est-il possible de faire varier ces paramètres en fonction de la marche du bateau??
On attend tes conclusions.
Merci de cette démo!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Au charbon !!!
effectivement le diamètre des buses affecte directement le tirage pour un régime donné et on constate que l'augmentation de la vitesse et l'effort demandé au moteur va inévitablement augmenter le tirage,c'est d'ailleur l'énorme avantage de la chauffe au charbon.
ce principe a été utilisé sur la plupart des locomotives avec des résultats satisfaisants pendant des années jusqu'au dernières générations de locos très performantes qui permettaient de modifier en marche les carractéristiques de l'échappement dans la boite à fumée pour obtenir un rendement maximum en fonction de la vitesse.
à notre échelle je doute que se soit réalisable mais pourquoi pas !
j'ai choisi pour ma future chaloupe une hélice à pales orientables justement pour avoir une vitesse à peu près constante que se soit en marche ou à l'arret et qui me permet d'optimiser le tirage en évitant l'utilisation du souffleur gros consommateur de vapeur.
cordialement
jacky
ce principe a été utilisé sur la plupart des locomotives avec des résultats satisfaisants pendant des années jusqu'au dernières générations de locos très performantes qui permettaient de modifier en marche les carractéristiques de l'échappement dans la boite à fumée pour obtenir un rendement maximum en fonction de la vitesse.
à notre échelle je doute que se soit réalisable mais pourquoi pas !
j'ai choisi pour ma future chaloupe une hélice à pales orientables justement pour avoir une vitesse à peu près constante que se soit en marche ou à l'arret et qui me permet d'optimiser le tirage en évitant l'utilisation du souffleur gros consommateur de vapeur.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
Salutous,
Bien sur que l'échappement du moteur augmente le tirage; je vais vous parler de la loc 141 R.
Lors des voyages, on doit ramoner les tubes en marche ; le mécanicien attend de rouler sur un plat à bonne vitesse, avec le régulateur à 40 ou 50% d’ouverture.
Après une rapide vérif qu'il n'y a pas de maison proche de la voie avec du linge étendu , un aide place un gros entonnoir PLEIN de sable dans l'oeilleton (Ø 100mm) de la porte du foyer. Le méca donne un top et en mm temps, ouvre le régul à fond. Je peux vous dire que ça souffle tout au bout dans la bte à fumée. Au mm moment, l'aide lâche le sable progressivement, ~ 5 s, dans le foyer en faisant un mvt de gauche à droite pour la répartition. Celui-ci est aspiré dans TOUS les tubes et ramone la suie qui s'y trouve.
Et quand on voit la fumée NOIRE qui s'échappe à la cheminée, on comprend pourquoi on fait cette manip en rase campagne sans maison autour.
Pour confirmer et visualiser, voici la vidéo (rare) d’un ramonage fait sur notre loc, filmé par un spectateur qui attendait notre passage.
fumée grise au début, puis ramonage à partir de 25 s et plus.
https://www.youtube.com/watch?v=Xa5pjBZX-g4
le souffleur est inactif dans cette opération.
Bien sur que l'échappement du moteur augmente le tirage; je vais vous parler de la loc 141 R.
Lors des voyages, on doit ramoner les tubes en marche ; le mécanicien attend de rouler sur un plat à bonne vitesse, avec le régulateur à 40 ou 50% d’ouverture.
Après une rapide vérif qu'il n'y a pas de maison proche de la voie avec du linge étendu , un aide place un gros entonnoir PLEIN de sable dans l'oeilleton (Ø 100mm) de la porte du foyer. Le méca donne un top et en mm temps, ouvre le régul à fond. Je peux vous dire que ça souffle tout au bout dans la bte à fumée. Au mm moment, l'aide lâche le sable progressivement, ~ 5 s, dans le foyer en faisant un mvt de gauche à droite pour la répartition. Celui-ci est aspiré dans TOUS les tubes et ramone la suie qui s'y trouve.
Et quand on voit la fumée NOIRE qui s'échappe à la cheminée, on comprend pourquoi on fait cette manip en rase campagne sans maison autour.
Pour confirmer et visualiser, voici la vidéo (rare) d’un ramonage fait sur notre loc, filmé par un spectateur qui attendait notre passage.
fumée grise au début, puis ramonage à partir de 25 s et plus.
https://www.youtube.com/watch?v=Xa5pjBZX-g4
le souffleur est inactif dans cette opération.
Dernière édition par paterson le Jeu 11 Avr 2013 - 23:47, édité 1 fois
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Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Au charbon !!!
illustration parfaite de la puissance d'aspiration
merci roger
cordialement
jacky
merci roger
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
j'imagine la tronche de la bonne femme qui se penchait à la fenêtre à ce moment là
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Au charbon !!!
:(
j'ai choisi pour ma future chaloupe une hélice à pales orientables justement pour avoir une vitesse à peu près constante que se soit en marche ou à l'arret et qui me permet d'optimiser le tirage en évitant l'utilisation du souffleur gros consommateur de vapeur.
C'est bien raisonné! :(
Et quand on voit la fumée NOIRE qui s'échappe à la cheminée C'est qu'on a pas encore de pape et ça se voit de loin!
Bien cordialement!
j'ai choisi pour ma future chaloupe une hélice à pales orientables justement pour avoir une vitesse à peu près constante que se soit en marche ou à l'arret et qui me permet d'optimiser le tirage en évitant l'utilisation du souffleur gros consommateur de vapeur.
C'est bien raisonné! :(
Et quand on voit la fumée NOIRE qui s'échappe à la cheminée C'est qu'on a pas encore de pape et ça se voit de loin!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Au charbon !!!
Même en le sachant l'échappement noir est impressionnant !!
On imagine l'aspiration :affraid:
On imagine l'aspiration :affraid:
Didier 94- Age : 70
Re: Au charbon !!!
bonjour à tous,
la methode de visualisation du tirage convient également pour controler les effets du souffleur.
pour les nons initiés au fonctionnement d'une chaudière à charbon il faut rappeler que le souffleur est un accessoir indispensable à la tenu du feu principalement pendant les périodes d'arret de la machine(loco) ou du moteur(bateau) car l'échappement est nul et le tirage naturel devient rapidement insuffisant avec pour conséquence de voir le feu s'éteindre progressivement entrainant une chute de la pression .
le souffleur viens donc remplacer temporairement l'échappement il est constitué d'une prise de vapeur sur une nourrice de la chaudière avec un robinet permettant sont ouverture progressive et d'un tube permettant d'amener cette vapeur dans la boite à fumée avec une buse à son extrémité qui permettra le réglage du diamètre de sortie le mieux addapté au type de chaudière.
il n'est pas necessaire d'avoir un diamètre de passage important de la buse,1mm est largement suffisant car un passage plus fin améliore le tirage mais les risques d'obstruction augmentent rapidement.
photo de la prise de vapeur du souffleur à suivre
la methode de visualisation du tirage convient également pour controler les effets du souffleur.
pour les nons initiés au fonctionnement d'une chaudière à charbon il faut rappeler que le souffleur est un accessoir indispensable à la tenu du feu principalement pendant les périodes d'arret de la machine(loco) ou du moteur(bateau) car l'échappement est nul et le tirage naturel devient rapidement insuffisant avec pour conséquence de voir le feu s'éteindre progressivement entrainant une chute de la pression .
le souffleur viens donc remplacer temporairement l'échappement il est constitué d'une prise de vapeur sur une nourrice de la chaudière avec un robinet permettant sont ouverture progressive et d'un tube permettant d'amener cette vapeur dans la boite à fumée avec une buse à son extrémité qui permettra le réglage du diamètre de sortie le mieux addapté au type de chaudière.
il n'est pas necessaire d'avoir un diamètre de passage important de la buse,1mm est largement suffisant car un passage plus fin améliore le tirage mais les risques d'obstruction augmentent rapidement.
photo de la prise de vapeur du souffleur à suivre
jacky241- Age : 70
Re: Au charbon !!!
tous,
Jacky, quand tu auras du temps décris-nous un peu ta chaudière: matériaux, forme, dim, ...... avec qques ph si possible.
Jacky, quand tu auras du temps décris-nous un peu ta chaudière: matériaux, forme, dim, ...... avec qques ph si possible.
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Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Au charbon !!!
c'est promis roger,j'ai fais plus de 300 photos de la fabrication mais je vais d'abord faire la première chauffe au charbon pour en titer les enseignements bons ou mauvais dont on pourra parler.
je pense dans le courant du mois de mai
cordialement
jacky
je pense dans le courant du mois de mai
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
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