FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Au charbon !!!

+8
Malevthi
pif.
Bobino
america12mj
Didier 94
GAZOU
david17
paterson
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Ven 18 Juil 2014 - 13:10

bonjour à tous,
je rejoins Bobino qui fait la relation entre la taille de la chaudière  et la fréquence des ravitaillements.
c'est la raison qui m'a poussée à fabriquer d'abord le groupe vapeur dans son ensemble avant de penser à la taille de la chaloupe.
le charbon de bois me sert à l'allumage et il est tout à fait possible de fonctionner avec ce combustible mais la consommation est beaucoup plus importante que l'anthracite et augmente le besoin en rechargement.
en ce qui concerne la grille je suis assez septique sur la possibilité de faire tomber la grille en chauffe la modification du volume pendant la marche fait que des morceaux viennent inévitablement se coincer entre la grille et les parois du foyer et le poids de celle ci est insuffisant pour vaincre ces résistances.
les résultats en test effectifs seront intéressant à suivre.
la régulation du tirage est certainement le point clé dans la chauffe au charbon et je suis convaincu que Bobino va faire avancer les choses.
cordialement
jacky
cordialement
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Bobino Ven 18 Juil 2014 - 18:06

Rebonjour à tous
Comme il fait chaud   ( même dans les côtes d'Armor ) je ne fais pas de feu mais cogite
 Lors des essais il n'y a jamais eut de problème pour faire tomber le feu, pour la sécurité j'ai un dilemme
   Faire tomber la grille lorsque le niveau a baissé au dessous d'un certain niveau ou si la pression chute au dessous d'une valeur fixée
Dans mes groupes de chauffe au gaz j'utilise le second principe , cela nécessite un armement type chauffe eau à gaz pour démarrer ,la pression doit monter au dessus de 0;8/1 bar pour rendre la régulation opérationnelle .
Le premier principe au contraire , comme pour le régulateur de niveau thermodynamique , génère une pression lorsque le bulbe qui était noyé est soumis à la vapeur .
Dans les 2 cas une commande manuelle doit pouvoir être actionnée
Les charbonniers ont- t -ils une opinion ?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Malevthi Ven 18 Juil 2014 - 18:50

Bobino a écrit:Les charbonniers ont- t -ils une opinion ?
Ils sont malheureusement bien rares ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par america12mj Ven 18 Juil 2014 - 19:25

ils sont au fond de la cave prés du congelo a préparer leurs valises pour les vacances, ha les heureux ACTIFS!!! rire 1 rire 1 rire 1 rire 1 rire 1 rire 1 rire 1 rire2 rire2 rire2 
bonne vacances a tous
a bientot

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par jacky241 Ven 18 Juil 2014 - 23:30

bonnes vacances america12
je ne peux malheureusement pas t'aider Bobino car n'ayant pas encore de solution vraiment efficace pour réguler avec un accessoire , j'ai abordé le problème de la gestion de l' eau différemment.
je l'ai déjà dit mais je répète que je ne suis absolument pas convaincu par l'indication du niveau de la colonne d'eau à travers un  tube verre de faible diamètre sans pouvoir purger avant lecture.
je n'ai à ce jour encore jamais pu voir un contrôleur de niveau électronique en fonctionnement sur un plan d'eau et j'espère être un jour convaincu de sa fiabilité.
j'ai donc fait beaucoup de tests pour connaitre  le volume d'eau nécessaire pour un temps donné avec un régime moteur moyen.
ceci étant ,  ma seule préoccupation est de m'assurer du bon fonctionnement de la pompe d'alimentation automatique permanente avec un manomètre qui m'indique à chaque passage devant moi que la pression à l'entrée de la chapelle d'introduction est au moins égale à celle du manomètre de la chaudière .
un deuxième contrôle visuel par flotteur sur les bâches à eau me permet de vérifier si celles ci sont bien alimentées.
un rappel qui me semble important dans le cas de la chauffe au charbon  et les ravitaillements , ne jamais attendre que la pression commence à chuter pour faire le plein en eau et en combustible c'est le plantage assuré !
le meilleur moment pour le charbon c'est quand la soupape se lève et l'idéal pour l'eau est d'avoir un apport minimum et constant pour compenser la perte surtout sur les petites chaudières très sensibles aux variations de températures.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Au charbon !!! - Page 6 Empty Re: Au charbon !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum