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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 19 Juil 2015 - 16:57

Bonjour aux amis modélistes,

Je vous remercie pour l'accueil dans ce forum.
Un rêve d'enfance est en train de se réaliser, je me suis inscrit à un club de modéliste (dont voici le site : "http://oceanmodelisme.voila.net/") pour m'aider à construire le remorqueur de haute mer "Jean-Bart", le Jean Bart a été lancé en 1956 aux ateliers et chantiers de France (Dunkerque) pour la Société de Remorquage et de Sauvetage du Nord.
J'ai commandé le plan sur le site de l'Association des Amis du Musée de la Marine Nationale (AAMM), un plan très complet mais au 1/100ème donc je suis allé chez un spécialiste de la photocopie, il a pu le numériser et le sortir au 1/50ème.

Voila à quoi va ressembler ce remorqueur  :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" 07110


Je suis vraiment débutant dans le modélisme, et je tiens à remercier le président et les membres du club "Ocean Modélisme" pour leur accueil et les conseils que je vais avoir pour la construction de ce joli remorqueur.

Actuellement, j'ai travaillé 17 heures sur ce bateau, ce n'est qu'une goutte d'eau car je sais qu'il me faudra des mois et quelques années pour enfin voir ce joli remorqueur navigué, je vais doucement mais sûrement !

Je vous mets ci-dessous quelques photos de mon début :

La découpe de la quille et des couples :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030210

Ajustement des couples sur la quille :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030211

Les couples ne sont pas encore fixés sur la quille car je dois encore les travailler :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030212

Voilà le début de la construction du remorqueur haute mer le "Jean Bart"

Je tiens à remercier d'avance pour l'aide et les conseils que vous allez m'apporter également tout au long de cette jolie construction.

Je vous souhaite à tous de jolies réalisations

Jean-Pierre
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Message par GAZOU Dim 19 Juil 2015 - 17:19

il faut absolument évider tes couples maintenant et il faudra chamfreiner chaque couple pour que les baguettes reposent bien à plat sur chaque couple .

surtout aucun clou pour tenir les couples

tu as vu les photos c'est facile et chez nous tu peux les mettre dès le premier jour

à partir de maintenant tu mets les photos de la progression uniquement à cet endroit , la présentation ne servant qu'à la présentation
A+

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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Mer 29 Juil 2015 - 19:27

Bonjour,

Voici la suite de mon travail, j'ai travaillé sur chaque couple pour avoir la bonne hauteur.

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030215" />

encore une autre

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030213

Prochaine étape : évider les couples

A bientôt

Jean-Pierre
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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Couples évidés

Message par Messiaen Jeu 30 Juil 2015 - 19:13

Comme promis, me revoici !
Je vous mets ci-dessous deux photos des couples qui ont été évidés :

La première :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030216" />

et la deuxième :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030217" />

Samedi, prochaines étapes, préparation du chantier (mettre la quille sur une planche et mettre les couples sur la quille)...  bonjour

A bientôt
JP
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Message par GAZOU Jeu 30 Juil 2015 - 20:14

salut japonnais

Tu vas construire quille en l"air ?

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Message par Messiaen Jeu 30 Juil 2015 - 20:54

Bonsoir Gazou,

Heureux de vous lire.
Non, la quille sera fixée, dans un premier temps, sur la planche du chantier pour éviter son cintrage. Puis dans un deuxième temps, je réglerai chaque couple par rapport à la planche avec une équerre pour que l'angle droit soit correct

Bonne soirée
JP bye
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Message par GAZOU Jeu 30 Juil 2015 - 21:15


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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Préparation du futur chantier ...

Message par Messiaen Ven 31 Juil 2015 - 10:43

Bonjour Gazou,

Non, pas comme ça, la quille sera posée sur le chantier et je vais fixer des petites équerres sur le chantier qui seront positionnée de chaque coté de la quille pour éviter qu'elle cintre.
Ensuite  Il faudra que je contrôle correctement le positionnement de chaque couple en vérifiant l’équerrage et le parallélisme entre eux, de même que la rectitude par rapport à  la quille.
Au passage, je remercie le Président du club pour sa patience, son écoute, son aide et les explications, ainsi que les membres.
Je mettrai des photos de mon évolution du chantier, si tout va bien ce samedi.

A bientôt
JP
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Message par albertus Ven 31 Juil 2015 - 11:08

Hello Messian
En travaillant avec la quille contre le chantier on le le probl§me de la pose des bordés du bas, le galbord et le ribord, qui doivent être posés les premiers, insérés dans la râblure de la quille. Lorsqu'on décide de ne pas travailler avec la quille en l'air, les couples fixés au chantier par des allonges, il faut beaucoup d'expérience, et travailler quille volante, posée à plat, retournée, ou posée sur un coussin, comme le fait bien souvent Jean Claude Chazarain. Mais Jean Claude n''est ni un débutant ni n'importe qui en modélisme !
Réfléchis bien !
la méthode la plus facile est de munir les couples d'allonges dont la longueur est identique pour chaque à partir de leur ligne de flottaison, ces allonges sont fixées contre des tasseaux eux même fixés au chantier
Ainsi tu peux facilement mettre d'équerre les couples par rapport à la planche du chantier, puisqu'ils ne doivent pas être mis d'équerre par rapport à la quille sauf rares exceptions, tu peux facilement mettre la quille en place dans les encoches des couples et en régler la hauteur, une fois le tout collé et sec, tu peux facilement poncer le chant des couples pour que les bordages y posent à plat, ensuite tu peux facilement ponser le bordé, en commen!ant par le galbord, puis le ribord, puis la planche de livet, descendre jusqu'au préceintes, remonter du ribord vers le bouchain, redescendre des préceintes jusqu'au bouchain et enfin poser la clore. Tu peux alors détacher la coque, la renforcer par l'intérieur par exemple avec un mélange de colle et sciure, puis la refixer au chantier pour la raboter et la poncer parfaitement. Alors seulement on redétache la coque, on coupe les allonges, et on termine le livet.

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Message par GAZOU Ven 31 Juil 2015 - 12:21

Bonjour

à mon avis tu commets une erreur , la bonne solution c'est comme fait Gégé et Albertus , enfin , comme on fait tous pour ne pas avoir une coque vrillée .
Même si , par hasard on arrive à avoir une coque correcte avec ta méthode .

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Message par camerone Ven 31 Juil 2015 - 12:29

hello
J'ai utilisé les deux méthodes, j'ai une préférence pour le chantier à l'envers

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Dsc00310
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Dsc01010
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Dsc01110

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Message par Messiaen Mer 5 Aoû 2015 - 14:56

Bonjour à tous,

Je vous mets ci-dessous le début de la préparation de mon chantier "Jean Bart" avec l'aide du club modélisme.

1ère photo

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030310" />

Comme vous pouvez constater, nous avons mis les équerres pour éviter que la quille "travaille".
Je tiens à préciser que les différentes équerres sont vissées sur le  chantier et non sur la quille.

2nd photo

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030311

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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Mer 5 Aoû 2015 - 15:02

3ème photo

J'ai tracé la ligne de flottaison sur chaque couple

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030312" />

4ème photo

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030313" />

5ème photo

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030316
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Message par Messiaen Mer 5 Aoû 2015 - 15:15

Prochaine étape :

Fixer définitivement les couples sur la quille, pour cela je vais les fixer (coller) avec un quart de rond que l'on mettra dans chaque angle (4) de la quille et du couple.

Mais attention avant de faire cette étape, il faudra comme je l'ai dit un peu plus haut que je contrôle correctement le positionnement de chaque couple en vérifiant l’équerrage et le parallélisme entre eux, de même que la rectitude par rapport à  la quille
Ce n'est qu'ensuite que je pourrais coller les quarts de rond sur la quille et les couples.

L'explication, ci-dessus, sera plus explicite dans les prochaines photos.

A bientôt
JP
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Message par albertus Mer 5 Aoû 2015 - 16:46

Hello
Rares sont les coques qui ont leur quille parallèle à la surface de l'eau
Donc sur un chantier quille en bas, il fait prévoir des équerres de maintien plus ou moins longues
Sur un chanteur quille en l'air, les allonges de couples ont été calculées à partir de la ligne de flottaison, et donc, leur fixation sur le chantier amène automatiquement la quille dans la bonne inclinaison par rapport au chantier
C"est important et même très important puisque les couples doivent être, dans le sens longitudinal, perpendiculaires à la flottaison et pas à la quille

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Message par GAZOU Mer 5 Aoû 2015 - 17:31

bonjour

C'est important et même très important puisque les couples doivent être, dans le sens longitudinal, perpendiculaires à la flottaison et pas à la quille

et voilà , tu comprends maintenant pourquoi on te dit depuis le début de construire quille en l'air .
Imagine le vieux gréément de Camerone avec les couples perpendiculaires à la quille .
Dans son cas il a dû avoir intérêt à avoir une quille bien rectiligne . Il a cherché la difficulté .

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Message par LUZOLO Mer 5 Aoû 2015 - 17:34

Salutatous bonjour

Albertus :
Regarde bien sur l'avant dernière photo la quille est calée et ne touche pas le plan de travail.
Je suppose que cela doit correspondre à l'angle de la quille.

A+
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Message par albertus Mer 5 Aoû 2015 - 19:12

ok, admettons !
mais comment va- t-on réaliser la râblure ?
comment va-t-on équerrer les couple (poncer leur chant)
et comment va-t-on poser les deux premières virures ?

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Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" Empty Angle de la quille prévue

Message par Messiaen Jeu 6 Aoû 2015 - 9:26

Bonjour Gazou, Luzulo et Albertus

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la construction du Jean-Bart, n'hésitez pas à me poser des questions.
Dans le club de modélisme où je me trouve (voir le site plus haut, ils ont construit de superbes bateaux), tous les bateaux ont été construits  de cette manière, donc vous comprenez pourquoi je suis ce modèle de construction.
Comme à remarquer Luzulo (merci de l'avoir vu applaudissement , voir la photo ci-dessous), en effet nous avons prévu l'angle de la quille.
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" P1030317" />

A bientôt pour la prochaine aventure bonjour
JP
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Message par GAZOU Jeu 6 Aoû 2015 - 10:34

salut

si je comprend bien , si tu vois plein de mecs qui conduisent sans ceinture , à 180 , le téléphone à l'oreille , tu fais pareil sous prétexte qu'il ne leur est pas arrivé " encore " d'accident .
Tu ne nous a toujours pas dit comment vous équerrez les couples par rapport à la ligne de flottaison .

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Message par LUZOLO Jeu 6 Aoû 2015 - 10:43

Salutatous bonjour

Gazou :
Tu ne nous a toujours pas dit comment vous équerrez les couples par rapport à la ligne de flottaison .

Ben mon Gazou, t'es pas réveillé ce matin ???? étonne mondieu mondieu
Le plan de travail est parallèle à la ligne de flottaison,
donc une simple équerre à talon et ton couple sera bien perpendiculaire à la ligne de flottaison fou fou

A+
Patrick

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Message par Messiaen Jeu 6 Aoû 2015 - 11:03

Bonjour Luzolo,

Je te remercie d'avoir répondu à Gazou, c'est exactement ça :
"Le plan de travail est parallèle à la ligne de flottaison, donc une simple équerre à talon et ton couple sera bien perpendiculaire à la ligne de flottaison"

A bientôt salut japonnais

Re-bonjour Gazou,
Je veux juste préciser que les membres de mon club ont tous été prudents lors de leur construction de leur bateau.
C'est une autre technique de construction qui a fait également ces preuves.
Je pense que chaque technique a ces avantages et ces inconvénients, et qu'il n'y a pas de techniques meilleures que d'autres.

A bientôt pour d'autres photos
JP
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Message par GAZOU Jeu 6 Aoû 2015 - 11:19

oui mais j'ai lu ça aussi :

Comme vous pouvez constater, nous avons mis les équerres pour éviter que la quille "travaille".
Je tiens à préciser que les différentes équerres sont vissées sur le chantier et non sur la quille

alors je me pose la question de savoir qu'est ce qui retient la quille verticalement ?

Les deux pinces ?

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Message par camerone Jeu 6 Aoû 2015 - 11:36

hello
il y a une cale en bois sous le couple 8

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Message par albertus Jeu 6 Aoû 2015 - 14:37

Messian a écrit:Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients
Là au moins je suis tout à fait d'accord avec toi

Maintenant, afin de ne pas mourir idiot (va falloir vous dépêcher, je défaille !) j'aimerais connaître les avantages de la construction quille en bas, sans râblure et sans ponçage du chant des couples !
Merci aux membres de ton club de nous faire un apperçu
Mieux, je le publierais sur NavimodélismeRC, car je crois qu'il est important de publier tout le savoir des uns et des autres, sans à priori !

A te lire

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