FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

+18
Igunes 13
Manu 1er
claudius
Braibant
patdxfr
rookie78
PIOUPIOU
cousinhub
Claude dit Oldsail
Messiaen
manjess
fabco
JPA
Didier
LUZOLO
camerone
albertus
GAZOU
22 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Lun 28 Nov 2016 - 16:25

Que me conseilles-tu pour éviter d'avoir une problème de surcharge, dois-je rajouter une résistance supplémentaire et si c'est le cas que dois-je mettre comme résistance ?
JP Le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Lun 28 Nov 2016 - 16:50

On ne sait pas ce qu'il y a comme résistance en place... Et toute ta manip de recup de cette bande de LEDS était pour éviter de monter des résistances toi-même.. Alors au point où tu en es , le mieux c'est de faire des essais... Et tu verras bien si ça tient et si l' intensité te plaît...
Pour tomber 1v de sécurité sous 0,02A il faudrait ajouter 50ohms... Mais du coup selon ce qui est déjà en place tu risques de ne plus allumer... Les plaisirs de la récup...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par claudius Lun 28 Nov 2016 - 17:10

Salut

On peut aussi mettre des diodes en série avec ce type de guirlande, la chute de tension est de 0,6/0,7V par diode et comme le courant est faible, le choix de la diode est surtout fixé par le prix (le meilleur marché c'est la récup !).
Attention au sens de branchement sinon les leds ne s'allumeront pas.

claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Ven 30 Déc 2016 - 0:11

Bonsoir Amis du Jean Bart,

J'espère que vous avez tous été gâtés par la Mère Noëlle LOL !

Je reviens vers vous, car j'ai un problème avec mon moteur scratch

C'est un moteur de 12 volts de lève-vitre (de peugeot 205  lol!  ) acheté à la casse , je l'ai essayé directement sur une batterie de 12 volts (en pleine puissance), wouah génial pas de bruits, il est silencieux, tout va bien pour le moment.

Donc après le montage électrique sur le Remorqueur Jean-Bart et la fixation du moteur, premier essai au club... Et là, lorsque je mets les gaz progressivement avec la radio-commande, un bruit strident, extrêmement aigüe sort du moteur hurle et lorsque la manette d'accélération est à fond, le bruit disparaît progressivement donc cela pose problème si je veux faire tourner le moteur doucement ou naviguer à faible allure.
Pouvez-vous me donner une explication et une solution ?
Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite un bon réveillon

A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Ven 30 Déc 2016 - 7:30

bonjour

c'est le moteur ou la transmission qui fait du bruit ?
Si ton moteur est monté sans contrainte il n'y a pas de raison qu'il fasse du bruit , surtout s'il est silencieux à vide.
Tu as une réduction moteur/arbre ?
Pourquoi plein pôt alors qu'une hélice de remorqueur tourne lentement

Mets nous une photo de ton montage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par patdxfr Ven 30 Déc 2016 - 7:44

L'arbre d'hélice est bien lubrifié ?
ça peut aussi venir du variateur ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Ven 30 Déc 2016 - 13:07

Bonjour Les Amis du Jean-Bart,

Mon variateur c'est un Speed Profi 40 R de Graupner,
L'arbre d'hélice est bien lubrifié, aucun souci de ce côté là.
Lorsque je fais le branchement du moteur directement sur la batterie de 12 volts (sans passer par le variateur), pas de bruits et il est donc en pleine puissance (donc cela ne viens pas de l'arbre de l'hélice)
Mais lorsque je branche directement mon moteur sur le variateur et que je le fais fonctionner doucement avec ma radio-commande, ouille les oreilles, bruit strident !!! puis lorsque je monte en puissance le bruit commence à disparaitre.

Je me demande si ce variateur accepte ce genre de moteur (de lève-vitre), pensez-vous que je dois acheter un moteur de modélisme de 12 volts ? Si oui lequel ?

J'espère que vous pourrez me trouver une solution car j'ai envie de garder ce moteur.

Bonne journée
JP le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 15:19

Bonjour.

J'utilise aussi des Profi 40.
J'ai également un léger sifflement des moteurs mais pas au point de casser les oreilles.
Ca fait pareil avec d'autres variateurs.
Le bruit que l'on entend par sur cette vidéo embarquée ne s'entend pas du bord de la rive.
https://www.youtube.com/watch?v=huAnv-088PQ

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Ven 30 Déc 2016 - 15:42

Bonjour Bertrand,

C'est exactement ce bruit là, c'est plutôt gênant d'entendre cela, as-tu trouver une solution pour atténuer ce bruit, y a t-il une manip à faire dans le moteur ?... Ou bien si j'achète un moteur de modéliste, vais-je encore avoir ce même bruit ?
JP Le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par claudius Ven 30 Déc 2016 - 16:20

Salut

Si tu n'as plus de bruit à pleine vitesse cela vient d'une résonance entre la fréquence de découpage du variateur et le moteur.
Plutôt que de changer de moteur, fait un essai avec une autre marque de variateur qui n'aura pas la même fréquence. Sur la notice de mon variateur V30R, graupner indique 800Hz ce qui est la résonance que l'on entend dans la vidéo de Bertrand.

Claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 16:20

Pour moi tu auras toujours le même bruit (sauf peut-être avec du brushless mais pas certain).
Sur la vidéo, ce sont deux speed 600 eco donc des moteurs de modélisme.
Je n'ai jamais vraiment cherché à supprimer ce bruit qui ne gène que sur les vidéos embarquées.
J'aurais tendance à dire que ce bruit provient des frottements dans le moteur, du à la vitesse très lente par rapport à la vitesse nominale.
Il vaut peut être mettre un moteur plus rapide mais réducté.

Edit: Claudius plus rapide que Bertrand mais testé avec ce truc là, ça ne change rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 19:00

salut japonnais ,
je n ' utilise que des Speed profi 40 R avec des moteurs de récup
le sifflement à faible régime est dû à la fréquence de hachage du variateur ( 1000 Hz pour ce variateur )
pour diminuer ce sifflement (je ne dis pas le supprimer ) tu peux monter ton moteur sur silentblocs et utiliser un cardant 3 pièces avec un manchon caoutchouc au centre .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Ven 30 Déc 2016 - 19:08

je n'ai jamais eu ce genre de bruit avec un variateur Electronize .CO.UK et ce quelque soit le moteur .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 19:12

Gazou quelle est la fréquence de hachage de ton variateur ?
et le prix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Ven 30 Déc 2016 - 19:14


Gazou quelle est la fréquence de hachage de ton variateur

qu'est ce que j'en sais , je fais du modélisme pas de la chair à saucisses


.

tiens je t'ai trouvé ça

FR30HX

Standard radio control servo signal input. (standard connector supplied)
Smooth P.W.M. forward and reverse speed control.
Selectable operating mode.

Low frequency mode: 100Hz

Variable frequency mode: 10 to 1000Hz

High frequency mode: 2000Hz
Low loss Power MOSFET current switching. (Only 2.7 milli-Ohms)
Low loss heavy duty cables. (0.25mm2)
High current automotive relays designed specifically for high power motor control.
Precision pre-set neutral.
Adjustable speed range to match throttle stick travel or scale speed.
6 to 24 volt motor battery operation. (5.5 volt min.)
30 amp. continuous load rating in either direction.
90 amp. short term stall rating. (continuous MOSFET rating)*
540 amp. peak rating.

*Beware suppliers who quote MOSFET rating as continuous controller rating!


pour le prix de 43£65  mais tu en a vraiment pour ton argent . Je ne connais personne qui en a grillé un . Comparé à une merde chinoise c'est cher , comparé à du bosch c'est bon marché .


Dernière édition par GAZOU le Ven 30 Déc 2016 - 20:58, édité 5 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Ven 30 Déc 2016 - 19:24

J'ai utilisé ce genre de vario pas vraiment haut de gamme sur plusieurs bateaux avec des speed500. Jamais eu ce genre de sifflement...
http://www.albatrosmodelbouw.be/fr/brushed/1232-t2m-aquaspeed-50-variateur-bateau.html

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Ven 30 Déc 2016 - 19:26

Il faut mettre un condensateur aux bornes du moteur pour lisser la fréquence !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Ven 30 Déc 2016 - 20:44

Rookie tu as de la chance , j'en ai grillé des comme ça autant qu'un évêque peut en bénir
Et ils faisaient un de ces raffuts au ralenti .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Ven 30 Déc 2016 - 20:55

C'est vrai que pour dé-parasiter je mets toujours 2 condos sur le moteur... Cela explique peut-être ceci...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Ven 30 Déc 2016 - 21:01

j'ai ces variateurs sur des moteurs de ventilateurs de Golf et sur des moteurs de démarreurs auto modèles réduit . Tout ça sans anti parasites et sans parasite .


Dernière édition par GAZOU le Sam 31 Déc 2016 - 10:25, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 6:47

les parasites n'ont aucun rapport avec le sifflement celui ci provient exclusivement de la fréquence des impulsions qui font vibrer l ' induit du moteur ceci varie avec la fréquence et le nombre de pôles du moteur donc aucune généralité rien que des cas particuliers avec le couple moteur / variateur
essayez de faire tourner votre moteur à l ' aide d' une alimentation avec 4 volts , puis 6 volts etc il tournera sans siffler et pourtant le collecteur crachera des étincelles
c ' est donc bien le principe d' envoi d ' impulsions de courant à une fréquence lente pour une vitesse réduite puis à une fréquence de plus en plus rapide jusqu'à l' envoi permanent de la tension .
déja traité sur ce forum :moteur qui siffle

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Captur15

quand aux parasites TOUS les moteurs à collecteurs en font .
tous les moteurs à collecteur que vous avez dans vos maisons ont des condensateurs pour les éliminer .

alors foutez 3 condensateurs , çà coûte une misère et si çà ne vous gène pas VOUS , vous n ' emerderez pas les autres car VOS parasites ne restent pas dans la coque de VOTRE bateau colère

le dernier coup de gueule de 2016 ?  pas certain , je vais de pas lire les faits divers sur La Provence et Vaucluse matin , je vais prendre ma tension avant si non le cardio va encore doubler la dose de pastilles nononon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Sam 31 Déc 2016 - 10:45

Bonjour Amis du Jean Bart,
J'espère que vous allez bien, restons calme et la tension sera parfait LOL , comme vous avez pu voir, j'ai un problème de sifflement avec mon moteur lorsqu'il tourne au ralenti.
Je suis là pour apprendre et comprendre étonne
C'est un moteur de lève-vitre de 206 peugeot.
Je pensais que ce style de moteur était déjà "déparasité"... donc d'après les explications, je dois le faire quand même en mettant deux condensateurs 47Nf (reliés des bornes à la carcasse du moteur) et un condensateur (relié à chaque borne).
Et que cela enlèvera définitivement ce bruit strident du moteur, c'est cela ?
Encore merci pour vos explications
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 11:25

non non non tu n ' a pas bien lu ! nononon nononon nononon
mettre des condensateurs pour le déparasiter : oui
le sifflement c ' est autre chose : relis les posts .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Sam 31 Déc 2016 - 12:10

oops  Que dois-je faire alors pour ne plus avoir ce sifflement ?
Quelles solutions m'apportez-vous ? s'il y en a une ?
Merci à vous
JP le corsaie
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Sam 31 Déc 2016 - 12:15

Achéte un variateur sérieux.......je t'ai mis une adresse plus haut

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 8 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum