FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

+18
Igunes 13
Manu 1er
claudius
Braibant
patdxfr
rookie78
PIOUPIOU
cousinhub
Claude dit Oldsail
Messiaen
manjess
fabco
JPA
Didier
LUZOLO
camerone
albertus
GAZOU
22 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Dim 27 Nov 2016 - 17:51

fabco a écrit:la vitesse de rotation dépend du type de radar.

+ 1
La vitesse dépend d'un tas de facteurs. Voir là par exemple:

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.1313-1-200005-W!!PDF-F.pdf

Les Furuno tournent en général à 48.

Mon commentaire n'était pas basé sur la réalité, mais plutôt sur l'effet qu'il rend sur la maquette où je trouve qu'à 30 ça paraît lent...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par fabco Dim 27 Nov 2016 - 17:56

Je venais juste de lire ce document avant de poster.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 27 Nov 2016 - 18:04

Euh je ne suis pas plus avancé, que dois-je faire ?  scratch
Dois-je prendre un moteur réducté avec une moyenne de 50 tours par minute ou un 30 tours par mn que j'ai trouvé en promotion ?
Je ne connais pas la vitesse du radar du remorqueur de Haute Mer Jean Bart, 30 tours/mn c'est choquant ?
Je vous remercie de m'aider.
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Dim 27 Nov 2016 - 18:10

vu l'âge canonique de ce remorqueur je me demande s'il y en a beaucoup , à part JPA qui sont capables de te dire à quelle vitesses ce radar tournait .
Et si tu te trompe de 10 tours qui ira te le dire .
A moins que tu ne veuilles faire les championnats de France......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Dim 27 Nov 2016 - 18:18

Ne te tracasse pas de trop, on pinaille... Je te passais juste mon impression... 30 tours ne peut pas être complètement faux, c'est dans la plage indiquée.
Après c'est une opinion toute personnelle de l'effet que ça rend et de préférences très subjectives... Rien de scientifique...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Braibant Dim 27 Nov 2016 - 18:21

Ainsi qu'on peut le trouver dans la page pdf, la vitesse de rotation est fonction de la fréquence utilisée et se situe entre 14 et 60 T/M
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec/m/R-REC-M.1313-1-200005-W!!PDF-F.pdf
Les 30 tours envisagés ne pourront déranger que les indécrottables poils-de-cutteurs bilieux.
Très cordialement à tous

La visite du site des concepteurs reste toujours possible
http://www.furuno.fr/Activite.php
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par PIOUPIOU Dim 27 Nov 2016 - 18:22

Hello JP  bonjour
J'ai trouvé un micromoteur réducté à 3€  génial
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 27 Nov 2016 - 19:01

Hello Pioupiou,
Tu peux me dire sur quel site  tu as trouvé ce micromoteur, je te remercie.
JP le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Dim 27 Nov 2016 - 19:12

Re

Voici ce que donne 30 tr/min, c'est sur ma vigie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 27 Nov 2016 - 19:19

bravo  Merci pour la vidéo Bertrand, franchement je trouve que 30 tours par mn ce n'est pas mal,... Je pense que je vais acheter ce moteur réducteur.
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 27 Nov 2016 - 19:26

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à reproduire la même vitesse que le radar d'origine car cela ne fera pas forcément réaliste ! Pour preuve si l'on devait respecter l'échelle des vitesses entre un navire réel et son modèle réduit on trouverait que le modèle réduit se traîne lamentablement. Je pense que l'on peut tabler entre 50 à 60 T/minute pour un modèle réduit. Les radars ont commencé à faire leur apparition sur les navires de commerce au début des années 50. Il a fallut une évolution de la réglementation pour obliger les armateurs à en équiper leurs navires. On voit bien que, d'origine, le Jean-Bart ne possédait qu'un seul radar. Les photos nous montrent un deuxième radar qui a été rajouté visiblement, ainsi qu'un deuxième canon à eau à la passerelle supérieure. Par rapport au plan d'origine on peut remarquer également un chaumard supplémentaire ainsi qu'une double bitte de chaque bord au niveau des échelles de descente sur la plage arrière.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 27 Nov 2016 - 19:37

Bonjour JPA,

Trop tard pour la vitesse, merci pour tes renseignements, je viens de passer commande pour un 30 tours/mn... Mince !!! On verra ! triste
Et concernant ton bateau, tu avances bien ?
Cordialement
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Dim 27 Nov 2016 - 19:50

Re

Je viens de trouver ça sur le net:

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Captur11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Dim 27 Nov 2016 - 19:57

Peux-tu m'expliquer ce document que tu as trouvé sur le net pour un novice comme moi  lol!
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Lun 28 Nov 2016 - 0:18

Bonsoir,
Les navires de commerce embarquent généralement 1 radar "3cm ou bande X" et 1 radar "10cm ou bande S". Les aériens en forme de poutre (comme le modèle de radar d'une station fixe) peuvent être soit des 3cm soit des 10cm. Les aériens de forme parabolique (cas du Jean-Bart) sont toujours des 10cm. J'ai une information (source E.N.M.M. Marseille) pour une vitesse de 24 T/minute donc la vitesse de 30 T/minute convient très bien pour le Jean-Bart. A l'époque les écrans radar étaient des tubes cathodiques possédant une forte rémanence (un point lumineux sur l'écran restait visible un certain temps après son extinction effective) ce qui avait pour conséquence des temps de rotation relativement long. Le 3cm est efficace en anti-collision et pour les échos rapprochés avec une bonne discrimination des cibles, son principal défaut : il est facilement brouillé par la pluie ou le retour de mer. Le 10cm est meilleur dans le mauvais temps (grains et mer formée) ainsi que pour les approches à longue distance.
Mon modèle du Jean-Bart est resté en stand-by depuis que j'ai abandonné l'idée d'y mettre un moteur Stirling de ma fabrication. J'ai construit pour cela une chaloupe "Filochard" qui a très bien navigué avec ce moteur jusqu'à un accident de chauffe excessive qui a fait fondre partiellement le piston déplaceur. Depuis l'année dernière je suis sur un projet de navire rapide équipé d'une installation "flashsteam".
Mais le Jean-Bart n'est pas abandonné pour autant, c'est juste un projet en attente.
Concernant la cheminée, j'ai remarqué que tu avais fait un rebord à l'arrière de la plaque qui obture la partie avant et qui comporte un plat de renfort dans le milieu. Ce plat de renfort milieu existe bien mais pas le rebord sur l'arrière de la plaque.
Pour alimenter des petits accessoires (radar, éclairages divers, petites animations, récepteur radio) à partir de la batterie de propulsion 12 V, il existe des modules en kit chez Conrad ou Sélectronic qui permettent de fournir une tension réglable de 0 V à 12 V (tension acceptées de 0 V à 30 V). Sur mon Jean-Bart j'alimente ainsi le récepteur radio (4,8 V) par la batterie de propulsion. J'envisage de mettre d'autres modules pour l'éclairage et le radar. La carte électronique fait environ 3 cm x 4 cm, il est donc facile d'en loger plusieurs dans la coque pour disposer de plusieurs tensions différentes.
Bonne continuation

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 7:56

Bonjour.

Pour les platines d'alimentation, il existe aussi ces platines que j'ai commandé.
https://fr.aliexpress.com/item/10PCS-LOT-Mini360-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-4-75V-23V-to-1V-17V/32418723850.html?spm=2114.13010608.0.0.LtdyDb&detailNewVersion=&categoryId=400103
Entrée de 4,75 à 23 V et sortie de 1 à 17 V 1,5 A pour une taille de 17 x 11 x 3.8 mm.
Les 10 platines pour 3,23 €, je ne prends pas un gros risque et je vous dirais ce que ça vaut.
Pour alimenter toutes les LED sur un bateau sans avoir à mettre des résistances partout, ça devrait simplifier les câblages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Lun 28 Nov 2016 - 9:12

bertrand78 a écrit:
Pour alimenter toutes les LED sur un bateau sans avoir à mettre des résistances partout, ça devrait simplifier les câblages.

Le choix du voltage ne change pas le besoin de mettre des résistances, selon le choix du montage (série ou parrallel), juste éventuellement leur valeur; mais les résistances de limitation du courant sont indispensables...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Lun 28 Nov 2016 - 9:32

Bonjour Amis du Jean-Bart,hello

Je vais mettre comme éclairage dans la cabine du Jean-Bart des leds de 12 volts qui seront alimentés par une batterie de 12 volts, est-ce nécessaire de mettre des résistances ?
Je vous remercie pour vos réponses.
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Lun 28 Nov 2016 - 10:10

bonjour

où as tu trouvé des leds de 12 volts ?
Si elles sont vendues pour du 12 volts c'est qu'il y a déjà les résistances de posées dessus .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par albertus Lun 28 Nov 2016 - 10:14

Hello

La vitesse de rotation du radar ne doit pas être réductée comme doit l'être la vitesse de déplacement du bateau (divisée par la racine carrée de l'échelle)
Pareil avec la maquette d'un phare ou d'une balise : à n'importe quelle échelle le rythme de son feu à éclat doit rester le même, identique à l'original

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 11:13

Rookie a écrit:Le choix du voltage ne change pas le besoin de mettre des résistances, selon le choix du montage (série ou parrallel), juste éventuellement leur valeur; mais les résistances de limitation du courant sont indispensables...

Ta résistance te sert à régler ton courant en baissant la tension sur ta diode par la mise en série de la résistance.
A partir du moment où tu donne la bonne tension à ta LED elle consommera le courant dont elle a besoin et pas plus.
Si tu n'alimente que des LEDs blanches, toutes les mêmes qui demandent 3,2 V, tu règle ta platine à 3 V ou 3,2 V et tu n'as plus besoin des résistances. C'est valable pour le montage des LEDs en parallèle, je ne fais jamais de montage série.

Les LEDs en 12 V existent chez RS particulier, les rouges sur la vigie sont des 12 V. Ca existe aussi en 6 V et autres tensions.
http://fr.rs-online.com/web/p/led/2471482/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Lun 28 Nov 2016 - 11:38

Oui Bertrand, mais ça oblige à avoir une tension d'alimentation bien définie et plutôt stable, d'où le besoin de ta platine. Dans le cas d'une LED blanche, par exemple, avec une tension d'allumage nominale de 3,2v, tu peux sans doute fonctionner sans griller jusqu'à 3,5v mais guère plus... Et le rouges et vertes auront des tensions acceptables différentes. On remplace la contrainte des résistances par une autre.
Par contre, les LED avec résistance intégrées sont une bonne solution...


Dernière édition par rookie78 le Lun 28 Nov 2016 - 15:38, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 12:00

Je suis d'accord avec toi, il faut une tension stable.
Une batterie de 12V donne en général 13 V donc il faut calculer ta résistance en fonction de ta batterie.
Au fur et à mesure que ta batterie se vide les LED éclairent moins.
Avec les platines la première chose à déterminer va être de savoir si la tension de sortie est fixe ou bien varie en fonction de la tension d'entrée.
En général je sous alimente les LEDs car avec la tension nominal je trouve bien souvent l'éclairage trop puissant sauf pour des projecteurs.


PS: désolé Messiaen, on est en train de pourrir un peu ton sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Lun 28 Nov 2016 - 15:07

Non t'inquiètes Bertrand, c'est bien d'avoir des échanges et cela me permet d'apprendre en même temps fière

Je me suis acheté lors d'un forum de modélisme, une bande d'un mètre de LED 12 volts (donc je peux la brancher sur ma batterie de 12 volts), et je peux aussi la découper par série de 3 leds, il y a une résistance à chaque fois, donc pas besoin de résistances.

Par contre je vais devoir faire gaffe lors des soudures car le + et le - sont très proches sur chaque bande. hurle

A bientôt
JP le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Lun 28 Nov 2016 - 15:46

Ce que tu te proposes de faire va fonctionner. Attention quand même à la tension: Comme le dis Bertrand, un accus plomb fraîchement chargé te donnes facilement 13v. Le ruban était probablement prévu pour être branché sur un transfo donnant lui vraiment 12v. Tu vas éclairer fort...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 7 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum