Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
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Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
J'ai une petite question sur le liston (la protection qui entoure la coque en dessous du pavois),
JPA, as-tu trouvé un liston qui fait un carré de 6mm*6mm ? ou comment l'as-tu fait ? je recherche une forme de caoutchouc qui pourrait ressembler mais je ne trouve pas.
JP le Corsaire
JPA, as-tu trouvé un liston qui fait un carré de 6mm*6mm ? ou comment l'as-tu fait ? je recherche une forme de caoutchouc qui pourrait ressembler mais je ne trouve pas.
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Tiens deux fournisseurs de joints caoutchouc & nitrile. En fouillant les catalogues tu trouveras peut-être ton bonheur... Il y a un peu de tout...
http://www.boutiqueducabriolet.com/275-joints-de-carrosserie-automobile
http://caoutchouc.oxatis.com/PBSCCatalog.asp
Marcel.
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http://www.boutiqueducabriolet.com/275-joints-de-carrosserie-automobile
http://caoutchouc.oxatis.com/PBSCCatalog.asp
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
La ceinture (ou bourlingue) qui protège la coque au niveau du pont était en bois, ce serait dommage de la faire en caoutchouc. J'ai utilisé deux baguettes de 3x6 que j'ai collé l'une sur l'autre, plus facile à mettre en place qu'une seule de 6x6. Malgré tout, le tour de l'étrave est très cintré. J'ai donc pratiqué des entailles verticales espacées de 3 ou 4 mm et j'ai trempé les baguettes dans de l'eau pour les rendre plus malléables, puis séchage sur une forme en contre-plaqué. Une fois le bois bien sec, pas de problème pour le coller sur la coque.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Belle étrave, joli canot.
salut JPA, à bientôt,
GAV
salut JPA, à bientôt,
GAV
Invité- Invité
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Les Amis Jean-Bart,
Me revoici , j'espère que je ne vous ai pas trop manqué
Je vous mets quelques photos de ma progression, comme on dit qui va doucement va loin...
Montage de l'étambot, opération délicat mais réussi ouf !!!
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Après le collage de l'étambot, la coque sera fibrée et résinée, un travail fait avec l'aide du président du club un dimanche matin LOL
et maintenant, je suis en train de monter la cabine, ce n'est que le début, voici ci-dessous quelques photos :
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Voici mon travail et encore merci au président et aux membres du club pour leur aide et conseil et ... une superbe ambiance dans le club
A la prochaine
JP le Corsaire
Me revoici , j'espère que je ne vous ai pas trop manqué
Je vous mets quelques photos de ma progression, comme on dit qui va doucement va loin...
Montage de l'étambot, opération délicat mais réussi ouf !!!
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Après le collage de l'étambot, la coque sera fibrée et résinée, un travail fait avec l'aide du président du club un dimanche matin LOL
et maintenant, je suis en train de monter la cabine, ce n'est que le début, voici ci-dessous quelques photos :
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Voici mon travail et encore merci au président et aux membres du club pour leur aide et conseil et ... une superbe ambiance dans le club
A la prochaine
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Salutatous
Quel est l’intérêt de poser le bordé à 45° sur la proue (voir avant dernière photo) ???
A+
Patrick
Quel est l’intérêt de poser le bordé à 45° sur la proue (voir avant dernière photo) ???
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Patrick,
car un problème sur le plan au niveau du couple de la proue, ce couple ne faisait pas suffisamment une forme de "tulipe" pour la proue du remorqueur de haute mer Jean-Bart... problème de largeur en haut du couple donc rattrapage en mettant de l'épaisseur (donc bordée 45° et horizontalement).
Comme vous savez sur les plans, il peut y avoir des erreurs que l'on est obligé de rectifier.
JP le Corsaire
car un problème sur le plan au niveau du couple de la proue, ce couple ne faisait pas suffisamment une forme de "tulipe" pour la proue du remorqueur de haute mer Jean-Bart... problème de largeur en haut du couple donc rattrapage en mettant de l'épaisseur (donc bordée 45° et horizontalement).
Comme vous savez sur les plans, il peut y avoir des erreurs que l'on est obligé de rectifier.
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Joli travail au niveau du bordé !
Ton pont est fixé définitivement ? ça va pas être facile de travailler dans la coque ...
pat_2b
Ton pont est fixé définitivement ? ça va pas être facile de travailler dans la coque ...
pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour les Amis de Jean Bart,
Voilà, je suis en train de faire la cheminée du remorqueur, je vous mettrais quelques photos plus tard.
J'aimerai que la cheminée laisse échapper une fumée, j'avais pensé lors de la mise en route ou d'accélération du Jean Bart, qu'en pensez-vous ?.
Pouvez-vous me donner des explications et que dois-je acheter et sur quel site?
Un guide de montage ou des explications simplifiés pour un débutant comme moi
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.
A bientôt
JP le Corsaire
Voilà, je suis en train de faire la cheminée du remorqueur, je vous mettrais quelques photos plus tard.
J'aimerai que la cheminée laisse échapper une fumée, j'avais pensé lors de la mise en route ou d'accélération du Jean Bart, qu'en pensez-vous ?.
Pouvez-vous me donner des explications et que dois-je acheter et sur quel site?
Un guide de montage ou des explications simplifiés pour un débutant comme moi
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour JP le corsaire,
Quelle méthode vas-tu employer pour faire ta cheminée, car les formes ne sont pas très simples ? L'idée d'émettre de la fumée permet d'animer un peu un modèle navigant mais dans le cas du Jean-Bart je ne pense pas que cela soit très réaliste. Ce navire était propulsé par deux moteurs Diesel, il devait avoir également 2 ou 3 groupes électrogènes et une chaudière auxiliaire. Les deux moteurs de propulsion tournaient en permanence car l'hélice était à pas variable et donc pas de grosses variations de charge comme avec un inverseur embrayable. Les groupes électrogènes généralement tournent en permanence quand le navire est en mer, reste la chaudière susceptible d'émettre un panache noir au cours de la phase d'allumage. Dans tous les cas de figures l'émission de fumée doit être relativement brêve et le panache très dilué pour rester réaliste. Le cas est différent pour les machines qui marchent au charbon.
Quelle méthode vas-tu employer pour faire ta cheminée, car les formes ne sont pas très simples ? L'idée d'émettre de la fumée permet d'animer un peu un modèle navigant mais dans le cas du Jean-Bart je ne pense pas que cela soit très réaliste. Ce navire était propulsé par deux moteurs Diesel, il devait avoir également 2 ou 3 groupes électrogènes et une chaudière auxiliaire. Les deux moteurs de propulsion tournaient en permanence car l'hélice était à pas variable et donc pas de grosses variations de charge comme avec un inverseur embrayable. Les groupes électrogènes généralement tournent en permanence quand le navire est en mer, reste la chaudière susceptible d'émettre un panache noir au cours de la phase d'allumage. Dans tous les cas de figures l'émission de fumée doit être relativement brêve et le panache très dilué pour rester réaliste. Le cas est différent pour les machines qui marchent au charbon.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour
je suis d'accord avec JPA à 100%.
Le modéliste a souvent l'envie de transformer sa maquette en foire du trône , il faut que ça fume , que ça fasse du bruit et qu'il y ait des lumières partout .
C'est compréhensible mais ça demande une recherche de documentation très précise , aussi bien sur internet , que dans les livres qu'auprès d'anciens marins qui ont navigué ailleurs que sur internet .
JPA est de ceux là.
je suis d'accord avec JPA à 100%.
Le modéliste a souvent l'envie de transformer sa maquette en foire du trône , il faut que ça fume , que ça fasse du bruit et qu'il y ait des lumières partout .
C'est compréhensible mais ça demande une recherche de documentation très précise , aussi bien sur internet , que dans les livres qu'auprès d'anciens marins qui ont navigué ailleurs que sur internet .
JPA est de ceux là.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour JPA et Gazou,
Je vous remercie énormément pour vos conseils, c'est vrai que je ne suis pas un grand spécialiste de la marine et grâce à vos témoignages, j'apprends beaucoup de choses, encore un grand merci à JPA, je crois que j'aurais fait une grave erreur en mettant de la fumée sur le Jean Bart.
Concernant la cheminée, vous trouverez ci-dessous les quelques photos du début de la fabrication de la cheminée,... Attention c'est loin d'être fini, encore beaucoup de travail de ponçage pour avoir la forme voulue...
J'ai collé sur un contreplaqué de 15/10ème le dessus du plan de la cheminée et sur un autre contreplaqué le dessous du plan de la cheminée, j'ai découpé les deux formes.
Ensuite, j'ai collé le contreplaqué du dessus de la cheminée sur le haut du balsa et j'ai percé avec une perceuse à colonne et
j'ai inséré les deux tiges filetés dans les deux trous du bloc de balsa, et j'ai ainsi pu coller le contreplaqué du dessous du plan de la cheminée en dessous du bloc de Balsa...
Et début du ponçage pour commencer à avoir un début de forme.
Je vous mets ci-dessous les photos qui seront plus explicites:
DESSOUS DE LA CHEMINEE
DESSUS DE LA CHEMINEE
A bientôt
JP Le Corsaire
Je vous remercie énormément pour vos conseils, c'est vrai que je ne suis pas un grand spécialiste de la marine et grâce à vos témoignages, j'apprends beaucoup de choses, encore un grand merci à JPA, je crois que j'aurais fait une grave erreur en mettant de la fumée sur le Jean Bart.
Concernant la cheminée, vous trouverez ci-dessous les quelques photos du début de la fabrication de la cheminée,... Attention c'est loin d'être fini, encore beaucoup de travail de ponçage pour avoir la forme voulue...
J'ai collé sur un contreplaqué de 15/10ème le dessus du plan de la cheminée et sur un autre contreplaqué le dessous du plan de la cheminée, j'ai découpé les deux formes.
Ensuite, j'ai collé le contreplaqué du dessus de la cheminée sur le haut du balsa et j'ai percé avec une perceuse à colonne et
j'ai inséré les deux tiges filetés dans les deux trous du bloc de balsa, et j'ai ainsi pu coller le contreplaqué du dessous du plan de la cheminée en dessous du bloc de Balsa...
Et début du ponçage pour commencer à avoir un début de forme.
Je vous mets ci-dessous les photos qui seront plus explicites:
DESSOUS DE LA CHEMINEE
DESSUS DE LA CHEMINEE
A bientôt
JP Le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour aux Amis du Jean Bart,
Voici d'autres photos concernant la cheminée, quelques heures de ponçage , c'est la joie d'être modéliste
Il me reste à faire le haut de la cheminée du Jean-Bart, ça ne va pas être de la tarte :
A bientôt
JP le Corsaire
Voici d'autres photos concernant la cheminée, quelques heures de ponçage , c'est la joie d'être modéliste
Il me reste à faire le haut de la cheminée du Jean-Bart, ça ne va pas être de la tarte :
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Hello,
J'avais fait le choix de superstructures en tôles de laiton de 3/10 èmes soudées à l'étain car je pensai motoriser ce modèle avec un moteur Stirling. Les essais ayant démontrés que le dégagement de chaleur était trop important pour un bateau fermé, je l'ai reconverti en électrique. J'ai fait la cheminée et le casque en faisant des découpes que j'ai ensuite soudées et chargées à l'étain sur un moule en bois pour donner la forme. Il y a encore du travail de ponçage et d'enduit à faire mais je trouve que le résultat n'est pas trop mal.
J'ai fait également des formes en bois pour obtenir le développement du pavois avant et arrière également réalisé en tôle de laiton
J'avais fait le choix de superstructures en tôles de laiton de 3/10 èmes soudées à l'étain car je pensai motoriser ce modèle avec un moteur Stirling. Les essais ayant démontrés que le dégagement de chaleur était trop important pour un bateau fermé, je l'ai reconverti en électrique. J'ai fait la cheminée et le casque en faisant des découpes que j'ai ensuite soudées et chargées à l'étain sur un moule en bois pour donner la forme. Il y a encore du travail de ponçage et d'enduit à faire mais je trouve que le résultat n'est pas trop mal.
J'ai fait également des formes en bois pour obtenir le développement du pavois avant et arrière également réalisé en tôle de laiton
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour aux Amis de Jean Bart,
Je vous mets ci-dessous quelques photos montrant le début de la cabine sur le remorqueur.
Les prochaines étapes seront de :
- finir la cheminée,
- peindre en noir à l'intérieur de la cabine,
- peut-être agencer l'intérieur de la cabine (je ne sais pas encore car cela fait petit, je réfléchis ),
- mettre un peu d'éclairage.
A bientôt pour d'autres aventures
JP le Corsaire
Je vous mets ci-dessous quelques photos montrant le début de la cabine sur le remorqueur.
Les prochaines étapes seront de :
- finir la cheminée,
- peindre en noir à l'intérieur de la cabine,
- peut-être agencer l'intérieur de la cabine (je ne sais pas encore car cela fait petit, je réfléchis ),
- mettre un peu d'éclairage.
A bientôt pour d'autres aventures
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Hello,
J'ai redessiné les détails de l'intérieur de la cheminée tels qu'ils apparaissent sur une photo que j'ai de la maquette du "Jean-Bart" qui se trouvait au musée de la marine à Paris et qui se trouve maintenant au musée de Port Louis près de Lorient (merci Chirac). La partie avant de la cheminée est pleine, fermée par une tôle qui arrive un peu en dessous du bord et qui se termine par une cloison verticale. Cette tôle est renforcée dans sa partie médiane par un plat de renfort. Les deux échappements des moteurs principaux sont situés sur une petite surélévation transversale. Les deux échappements des groupes électrogènes sont situés juste devant les échappement principaux mais partent du fond de la cheminée. Leur diamètre est approximativement la moitié des échappements principaux. Le fond de la cheminée se situe sur la ligne qui limite la partie peinte en noir de la partie peinte en rouge.
Désolé je ne sais pas mettre les images en mode paysage !
J'ai redessiné les détails de l'intérieur de la cheminée tels qu'ils apparaissent sur une photo que j'ai de la maquette du "Jean-Bart" qui se trouvait au musée de la marine à Paris et qui se trouve maintenant au musée de Port Louis près de Lorient (merci Chirac). La partie avant de la cheminée est pleine, fermée par une tôle qui arrive un peu en dessous du bord et qui se termine par une cloison verticale. Cette tôle est renforcée dans sa partie médiane par un plat de renfort. Les deux échappements des moteurs principaux sont situés sur une petite surélévation transversale. Les deux échappements des groupes électrogènes sont situés juste devant les échappement principaux mais partent du fond de la cheminée. Leur diamètre est approximativement la moitié des échappements principaux. Le fond de la cheminée se situe sur la ligne qui limite la partie peinte en noir de la partie peinte en rouge.
Désolé je ne sais pas mettre les images en mode paysage !
JPA- Age : 72
Un grand merci pour tes détails JPA
Bonjour Amis du Jean Bart,
Un grand merci à JPA d'avoir répondu à mes questions et d'enlever mes doutes sur certaines parties de la cheminée.
Super génial tes détails sur la cheminée, je vais poursuivre mon travail sur le haut de la cheminée avec tous les détails rajoutés qui n'apparaissaient pas sur le plan.
Un grand merci à JPA.
A bientôt JPA et Amis du Jean Bart avec de nouvelles photos de la cheminée.
JP le Corsaire
Un grand merci à JPA d'avoir répondu à mes questions et d'enlever mes doutes sur certaines parties de la cheminée.
Super génial tes détails sur la cheminée, je vais poursuivre mon travail sur le haut de la cheminée avec tous les détails rajoutés qui n'apparaissaient pas sur le plan.
Un grand merci à JPA.
A bientôt JPA et Amis du Jean Bart avec de nouvelles photos de la cheminée.
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonsoir Amis du Jean Bart,
Me revoici concernant la cheminée, après une semaine de travail, voici le résultat en photos ci-dessous. J'ai mis du G4 pour renforcer la structure car le haut est fragile (Ponçage, ponçage LOL...)
Il me reste à :
1) mettre le fer plat central
2) 2 échappements moteur principal
3) échappement groupe électrogène
(Merci encore à JPA pour les détails manquants de la cheminée )
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Me revoici concernant la cheminée, après une semaine de travail, voici le résultat en photos ci-dessous. J'ai mis du G4 pour renforcer la structure car le haut est fragile (Ponçage, ponçage LOL...)
Il me reste à :
1) mettre le fer plat central
2) 2 échappements moteur principal
3) échappement groupe électrogène
(Merci encore à JPA pour les détails manquants de la cheminée )
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Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Amis du Jean Bart,
Comme promis me revoici avec deux nouvelles photos de la cheminée passée au G4
J'ai rajouté la surélévation, les cloisons et les échappements :
Moteurs principaux
Moteurs groupes électrogènes
Ouf enfin terminé pour cette cheminée qui m'a pris beaucoup de mon temps... Mais avec de la patience et des encouragements (merci à JPA), on va loin
Merci d'avance pour vos encouragements.
A bientôt.
JP le Corsaire
Comme promis me revoici avec deux nouvelles photos de la cheminée passée au G4
J'ai rajouté la surélévation, les cloisons et les échappements :
Moteurs principaux
Moteurs groupes électrogènes
Ouf enfin terminé pour cette cheminée qui m'a pris beaucoup de mon temps... Mais avec de la patience et des encouragements (merci à JPA), on va loin
Merci d'avance pour vos encouragements.
A bientôt.
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
C'est bien de passer la cheminée au G4, au moins si elle prend l'eau ...
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Amis du Jean Bart,
Comme vous savez, je suis débutant dans le modélisme, j'ai une petite question à vous poser.
Sur le Remorqueur de Haut mer Jean-Bart, il y a un radar qui fonctionne coté tribord (voir un peu plus haut la deuxième photo que JPA a mis représentant le plan d'une vue du dessus de la cheminée),
pouvez-vous, s'il vous plait, m'expliquer comment faire fonctionner un radar, comment dois-je m'y prendre ? Je suis face à l'inconnu .
J'aimerais également faire fonctionner la descente des deux ancres, est-ce possible ?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt
JP le Corsaire
Comme vous savez, je suis débutant dans le modélisme, j'ai une petite question à vous poser.
Sur le Remorqueur de Haut mer Jean-Bart, il y a un radar qui fonctionne coté tribord (voir un peu plus haut la deuxième photo que JPA a mis représentant le plan d'une vue du dessus de la cheminée),
pouvez-vous, s'il vous plait, m'expliquer comment faire fonctionner un radar, comment dois-je m'y prendre ? Je suis face à l'inconnu .
J'aimerais également faire fonctionner la descente des deux ancres, est-ce possible ?
Je vous remercie d'avance.
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Pour le radar, il suffit de prévoir un axe si c'est possible et de mettre un moteur au bout de cet axe.
Attention, un radar ne tourne pas vite.
Pour les ancres, c'est plus difficile car celles-ci descendent sous l'action de leurs poids.
Il faut arriver à motoriser le treuil mais au 1/50e ce n'est pas gros.
Attention, un radar ne tourne pas vite.
Pour les ancres, c'est plus difficile car celles-ci descendent sous l'action de leurs poids.
Il faut arriver à motoriser le treuil mais au 1/50e ce n'est pas gros.
fabco- Age : 70
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Pour la motorisation tu as ce genre de petit moteur réducté qui tourne à 50trs/mn:
http://www.tecnimodel.com/minis-motoreducteurs/4637-micro-motoreducteur-6v-298a1.html
Ou ça plus cher et en 3V pas très commode:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/248782/Micro-motorducteur-G700/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=248782&WT.mc_id=comparateur-gsp-248782&LGWCODE=248782;43857;390&gclid=CLW7huPNw9ACFWYq0wodgzII5Q
Après, il suffit en général de relier l'axe du pivot radar à l'axe du moteur avec un petit bout de durite. c'est souple et les alignements n'ont pas à être parfaits.
Tu peux aussi modifier un vieux servo pour qu'il tourne en continu:
http://navi.modelisme.com/article902.html
http://www.tecnimodel.com/minis-motoreducteurs/4637-micro-motoreducteur-6v-298a1.html
Ou ça plus cher et en 3V pas très commode:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/248782/Micro-motorducteur-G700/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=248782&WT.mc_id=comparateur-gsp-248782&LGWCODE=248782;43857;390&gclid=CLW7huPNw9ACFWYq0wodgzII5Q
Après, il suffit en général de relier l'axe du pivot radar à l'axe du moteur avec un petit bout de durite. c'est souple et les alignements n'ont pas à être parfaits.
Tu peux aussi modifier un vieux servo pour qu'il tourne en continu:
http://navi.modelisme.com/article902.html
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
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