FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Mar 8 Juin 2021 - 9:22

une surface plane et lisse mais aussi la difficulté de garder en contact le plus intime de la partie oscillante avec le corps du moteur, ni trop serré car perte de mobilité et de puissance, ni trop peu pour éviter la perte de vapeur
Braibant
Braibant
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par scyllias91 Mar 8 Juin 2021 - 15:14

Hello

Pour diminuer la friction le mieux est d'avoir 2 matériaux différents, le blocs cylindre en laiton par exemple et le bâti sur lequel il frotte en inox. Pas facile à réaliser je l'avoue .

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par serge33 Mer 9 Juin 2021 - 17:59

Bonjour,
Merci pour l'éclairage. ca suppose un état de surface obtenu par rodage ?

Message par Bzh2002 Mer 9 Juin 2021 - 20:33

On dira polissage ... ;o)
Bref, le mieux possible avec les moyens du bord !

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Message par Braibant Mer 9 Juin 2021 - 21:55

Je connais un amateur qui surface patiemment avec du 2000 carossier posé sur un marbre ....
Braibant
Braibant
Admin

Message par scyllias91 Sam 12 Juin 2021 - 12:19

Braibant a écrit:Je connais un amateur qui surface patiemment avec du 2000 carossier posé sur un marbre ....

Moins patient je me suis arrêté au 1200 lol!

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par claude86 Dim 13 Juin 2021 - 22:41

Bonsoir,
je vois que vous me prédisez un joyeux travail de rodage. Pour l'instant comme vous me l'avez conseillé je suis en cours d'installation d'un détecteurs de gaz dans le Mersey avec l'aide  de America 12MJ en vue d'Atlantica 2021.
a+

claude86

Message par claude86 Ven 24 Sep 2021 - 10:51

Bonjour,
Après cette longue absence sur le forum, ne pensez pas que j'étais sans rien faire. J'ai restaurer une armoire ancienne pour mon fils.
ça repart !
Avant de partir sur la cote Atlantique, j'avais commencé à  installer des Sécu-gaz de America sur La Louise et Le Mersey. Lors de ces  travaux, toujours en cours.
J'ai constater que le nombre d'accus que je possède est important et que l'état de charge n'est pas toujours au rendez vous (comme beaucoup d'entre nous je pense), donc durant les "vacances" j'ai entrepris de faire un chargeur maison avec 10 sorties et 3 sorties pulsées. Le tout dans un coffret avec milliampèremètre de contrôle et arrêt  automatique en fin de charge et voyants de charge, voici les cartes terminées il me reste le montage dans le coffret.
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5013
Pour accus  NiMh   & NiCd avec sorties 400mA, 200 mA, 100mA, 50mA.

Durant les "vacances ", j'ai repris un plan de Julius Waal le paddle-engine westbury que j'ai réduit a l'échelle 0.6 pur avoir la même cylindrée que le moteur de  B. Rétif. Après la réalisation du moteur de BR peut-être je j'essayerai la réalisation
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Paddle10.
Je pense que si le moteur Waal à la même cylindrée et la même course avec une pression identique la vitesse de rotation sera la même!?
a+

claude86

Message par GAZOU Ven 24 Sep 2021 - 13:57

scratch scratch scratch

on se demande ce que tu ne sais pas faire ........

un surhomme cet homme roi

Admin

Message par claude86 Mar 28 Sep 2021 - 20:58

Bonsoir,
Rassure toi Gazou, il y a beaucoup (énormement) de choses que je ne connais pas et que je suis incapable de faire !!!!
Voici avant l'usinage et la gravure de la fa cade en AU4G, le montage sur CTP 3mm

Face
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5014

Arrière
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5015
a+

claude86

Message par JLP Mar 28 Sep 2021 - 21:27

Tu es sur les Sables ou dans le Poitou en ce moment?
JLP
JLP
JLP

Message par claude86 Jeu 21 Oct 2021 - 18:50

Bonjour
le cours normal des affaires reprend lentement. Je ne sais pas pour vous,mais moi je suis toujours en sur activité permanente.
Avant de faire le montage définitif des coffres cache roues,je dois faire la peinture extérieure de la coque, avec des réserves pour le collage des plateformes latérales.
Donc je suis sur le plat bord du pavois, ce dernier est fait par réalisation d'un lamellé collé en plaquage, voici le plat bord en cours de séchage.

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5016

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5017

a+

claude86

Message par claude86 Mar 26 Oct 2021 - 21:02

bonsoir,
Après avoir réalise les plats bords les voici enfin collés sur le bateau
En cour de séchage
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5018
Proue
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5019
Poupe
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5020

a +

claude86

Message par claude86 Dim 31 Oct 2021 - 11:57

Bonjour
Façade  du château niveau 2 cette façade étant fortement cintrée je la fait en lamellé-collé de CTP 1mm
voici le résultat
fabrication du "moule"
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5021
Après une nuit sous pression
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5022
Montée en cours de collage

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5023

Les arceaux du pont pour protection du câble de traction sont en cours de séchage
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5024
maintenant je passe à la fabrication des vitres du château
a+

claude86

Braibant aime ce message

Message par claude86 Mar 2 Nov 2021 - 11:36

Bonjour
voici le premier balustre de soutien des arceaux,
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5025
il reste la mise en hauteur et le taraudage du pied

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5026

les "coffres" les roues seront réalisés en 3 couches de CTP 8/10 mm afin d'avoir une bonne rigidité de l'ensemble
voici la découpe des éléments du moule
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5027

et le moule assemblé
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5028
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5028

la vitesse de croisière est reprise
bye

claude86

Braibant aime ce message

Message par Braibant Mar 2 Nov 2021 - 12:59

Je voudrais en dire autant ! triste
Braibant
Braibant
Admin

Message par claude86 Mer 3 Nov 2021 - 17:13

Bonsoir,
Courage Yves !!!!, tu t'actives tout de même beaucoup sur le forum c'est formidable génial
Voici le vitrage des cabines, je l'ai réalisé en plexiglas de 1.5 mm sur le quel j'ai enlevé 0.6mm  de profondeur sur 1.5mm de large pour s'encastré dans les ouvertures de fenêtre.
Voici le resultat
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5029[/url]
vue intérieure
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5030
cabine niveau 2
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5031

Les balustres suite
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5032

bye

claude86

Message par Bzh2002 Mer 3 Nov 2021 - 19:24

Bravo Claude.
Une œuvre d'art ...
Continue !

Amicalement;
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Message par claude86 Ven 5 Nov 2021 - 17:55

Bonsoir
voici le travail de a journée
Un carter de roue

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5033
le deuxième c'est pour demain, il sèche

Les pieds des chadburns avant le taraudage du socle et la reprise de la hauteur

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5034

pour la manette  il me faut étudier la réalisation  par photo-découpe, un procédé que je n'ai jamais pratiquer!!
Mais l'épaisseur du laiton  est de 2 à 3 /10.
Si vous avez des infos pour se former et s'équiper merci !
Il y a 4 chadburn sur le pont !!!!
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5035

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Img_5036
bye

claude86

Message par Braibant Ven 5 Nov 2021 - 18:29

Très belle réalisation
Photo-découpe : voir aussi dans recherche, la chose est documentée (découpe, ...)
Voir aussi MP
Très cordialement
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Message par GAZOU Ven 5 Nov 2021 - 21:19

alors là tu m'épates !

tu n'as jamais pratiqué la photo -découpe !

je ne m'inquiète pas , dans deux jours ce sera comme si tu avais fait ça toute ta vie mondieu

Admin

Message par claude86 Mer 17 Nov 2021 - 17:22

Bonsoir
Merci Yves pour les infos.Je vais contacter ce membre du forum. Pour l'instant je suis malade du covid, un copain vacciné venu me voir m'a transmis le virus. Je suis isolé jusqu’au jeudi 18. Moi je n’étais pas vacciné, mais mon épouse oui, mais elle est atteinte tout de même, mais moins violemment.
En fin de semaine, Je vais contacter Micro Modèle pour le matériel.
et je reprend le chantier
a+

claude86

Message par Jean-Do Jeu 18 Nov 2021 - 7:09

bonjour
Claude j'ai une" insoleuse" si tu veux je peux te la prêter comme ça tu verras si vaut le coup d'investir

Jean-Do

Message par Didier 94 Dim 21 Nov 2021 - 12:21

Bonjour Claude,
Tout d'abord, prompt rétablissement à vous deux !
Cette maquette devient exceptionnelle, tu es bon en tout et même en électronique !!
Chapeau bas bonjour
Didier 94
Didier 94

Message par claude86 Dim 21 Nov 2021 - 19:27

Bonsoir tous,
la forme est revenue lentement,un mauvais moment !
Après contact avec Grovevel, et suite à ses conseils je me suis lancé dans la réalisation de manettes pour les chatburn. Grovevel m'ayant conseillé de bien garnir la plaque de laiton en 0.3mm j'en ai profiter pour réaliser des poulies simple et double, des équerres pour fixer les bancs et des charnières pour les trappes d’évacuation de l'eau sur le pont.
Lundi je contacte Micro Modele pour m’approvisionner. Voici les deux films recto et verso
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 9 Strong21
Je vous tiens au courant !
je continue de me documenter sur la manière de faire de la photo decoupe en attendant
a+

claude86

Braibant aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant