Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Le pont est totalement recouvert avec les lames d'acajou. Il reste le ponçage à faire.
Sur le strongbow il y a deux passerelles (babord et tribord) qui relient le pont de commandement aux coffrages des roues à aubes voir photo ci dessous
Mon souci est que ces passerelles doivent permettre l’enlèvement du château pour accès au groupe vapeur
deux cas sont possible et j’hésite
la passerelle fait 5 mm d'épaisseur
Cas 1 des passerelles indépendantes reposant de chaque coté ( sur le coffre et sur le pont commandement.)
Mais dans ce cas les rambardes ne seront pas continues. Avantage la solidité mais des bouts à perdre
Cas 2 des passerelles solidaires du château là, les rambardes seront continues le plancher n'aura pas de dénivelé avec le pont supérieur .
Mais cela sera fragile lors des manipulations et un jeu sera inévitable avec le coffres
Parmi vous quelqu'un a peut-être une autre solution, merci d'avance !
En attendant je me mets sur les coffres de roues
a+
Le pont est totalement recouvert avec les lames d'acajou. Il reste le ponçage à faire.
Sur le strongbow il y a deux passerelles (babord et tribord) qui relient le pont de commandement aux coffrages des roues à aubes voir photo ci dessous
Mon souci est que ces passerelles doivent permettre l’enlèvement du château pour accès au groupe vapeur
deux cas sont possible et j’hésite
la passerelle fait 5 mm d'épaisseur
Cas 1 des passerelles indépendantes reposant de chaque coté ( sur le coffre et sur le pont commandement.)
Mais dans ce cas les rambardes ne seront pas continues. Avantage la solidité mais des bouts à perdre
Cas 2 des passerelles solidaires du château là, les rambardes seront continues le plancher n'aura pas de dénivelé avec le pont supérieur .
Mais cela sera fragile lors des manipulations et un jeu sera inévitable avec le coffres
Parmi vous quelqu'un a peut-être une autre solution, merci d'avance !
En attendant je me mets sur les coffres de roues
a+
claude86- Age : 78
Pour la solution 2 , tu peux peut-être rajouter un pion sous la passerelle qui viendra s'encliqueter dans un réceptacle fixé à la joue .Cela devrait limiter le jeu .
J'espère avoir été clair …
Eric
J'espère avoir été clair …
Eric
bonjour
que ce soit fragile c'est inévitable , c'est la rançon de la beauté .
Ce que je crains c'est que les passerelles de 5mm travaillent .
Pour éviter ça je ferais les passerelles en CP 2mm aviation et je raidirais l'ensemble en reliant les passerelles par un cadre en rail HO sous les passerelles , cadre qui traverserait le bateau d'un coffre à l'autre .
et je ferais un habillage pour cacher ce cadre à concurrence des 5mm.
L'idée du pion est bonne .
que ce soit fragile c'est inévitable , c'est la rançon de la beauté .
Ce que je crains c'est que les passerelles de 5mm travaillent .
Pour éviter ça je ferais les passerelles en CP 2mm aviation et je raidirais l'ensemble en reliant les passerelles par un cadre en rail HO sous les passerelles , cadre qui traverserait le bateau d'un coffre à l'autre .
et je ferais un habillage pour cacher ce cadre à concurrence des 5mm.
L'idée du pion est bonne .
Salut tout le monde
Mon idée à un gros désavantage il faudrait refaire le placage, faire la passerelle d'un bout à l'autre et relier avec le reste de la passerelle par un CP de 3.5 en sous face.
Bon WE
Mon idée à un gros désavantage il faudrait refaire le placage, faire la passerelle d'un bout à l'autre et relier avec le reste de la passerelle par un CP de 3.5 en sous face.
Bon WE
Jean-Do- Age : 75
Bonjour
en effet Jean-Do,la solution est de faire un sous plancher complet avec les passerelles.(mais cétatit trop tard ! )
Mais avec les bons conseil de Gazou et Scyllias91, que je remercie la solution est très satisfaisante et la voici réalisée
Pose de traverses en alu usinées depuis des tringles à rideau
pose d'un sous plancher en ctp 1 mm
pose des poutres de maintien devant les barres alu
babord
tribord
vue de dessus avec plancher posé
l'extrémité de la passerelle reposeras sur une poutre avec un pion de centrage
en effet Jean-Do,la solution est de faire un sous plancher complet avec les passerelles.(mais cétatit trop tard ! )
Mais avec les bons conseil de Gazou et Scyllias91, que je remercie la solution est très satisfaisante et la voici réalisée
Pose de traverses en alu usinées depuis des tringles à rideau
pose d'un sous plancher en ctp 1 mm
pose des poutres de maintien devant les barres alu
babord
tribord
vue de dessus avec plancher posé
l'extrémité de la passerelle reposeras sur une poutre avec un pion de centrage
Et voilà ! tu as exactement compris ce que nous voulions dire .
Salut
toi tu n'arrête pas de m'épater !
Comment as tu imprimé le nom du bateau ?
toi tu n'arrête pas de m'épater !
Comment as tu imprimé le nom du bateau ?
Hello,
Vu l'équipement de Claude, je dirais qu'il a fait ça à la CNC ou encore avec une tête laser (avec peu de puissance, la gravure n'ayant pas l'air "brulée").
Je penche vers la solution 1.
D@m
Vu l'équipement de Claude, je dirais qu'il a fait ça à la CNC ou encore avec une tête laser (avec peu de puissance, la gravure n'ayant pas l'air "brulée").
Je penche vers la solution 1.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Bonjour
En effet Bzh2002, je l'ai gravé avec mon router et une fraise de 0.5 mm (plutôt deux fraises car la premiere a cassée avance et profondeur trop importantes).
Procedure:
Utilisation d'Illustrator pour générer le texte suivant le diamètre de 145 mm, passage sur autocad pour inclusion dans les découpes en DXF et programmation de la machine .
En effet Bzh2002, je l'ai gravé avec mon router et une fraise de 0.5 mm (plutôt deux fraises car la premiere a cassée avance et profondeur trop importantes).
Procedure:
Utilisation d'Illustrator pour générer le texte suivant le diamètre de 145 mm, passage sur autocad pour inclusion dans les découpes en DXF et programmation de la machine .
je suis complètement largué...................
Hello
GAZOU à dit : je suis complètement largué...................
T'inquiète pas tu n'est pas le seul
Amitié
PIOUPIOU
GAZOU à dit : je suis complètement largué...................
T'inquiète pas tu n'est pas le seul
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
oui, le gars qui fait de la "maquette " traditionelle va passer pour un michey dans les expos.
Je crois que c'est un autre métier............
Je crois que c'est un autre métier............
Bonsoir,
Non Gazou , tu es loin d'être largué ! c'est grâce a vous tous que je progresse, et vos conseils me sont bien utiles.
Tenez voici l'avancement du chantier. La pièce de 1€ est là que pour donner un ordre d'échelle.
Il me faut faire des charnières pour les portes et là je cherche une solution pour les réaliser car les gonds sont très petits et comment les monter ? (Ceci pour avoir des portes fonctionnelles)
Dans les parties creuses un placage d'acajou est prévu. Ce placage ne pose pas de problème.
a+
Non Gazou , tu es loin d'être largué ! c'est grâce a vous tous que je progresse, et vos conseils me sont bien utiles.
Tenez voici l'avancement du chantier. La pièce de 1€ est là que pour donner un ordre d'échelle.
Il me faut faire des charnières pour les portes et là je cherche une solution pour les réaliser car les gonds sont très petits et comment les monter ? (Ceci pour avoir des portes fonctionnelles)
Dans les parties creuses un placage d'acajou est prévu. Ce placage ne pose pas de problème.
a+
tu veux que ce soit fonctionnel ?
Oui, car je souhaite pouvoir ouvrir les portes pour rentrer avec un ventilateur et évacuer de l'air dans la soute pour le brûleur. Les hublots sont étanche par le "verre".
Donc les châssis et les portes vont me permettre de faire circuler l'air.
Donc les châssis et les portes vont me permettre de faire circuler l'air.
Il ne faut pas mettre de verre aux hublots , il te faut un maximum de ventilation , tout le temps .
Parle en aux vieux vaporistes .
Ton ventilo ne tournera pas tout le temps et le jours ou tu auras une fuite vicelarde boummmmm!
, il se peut même que quand tu allumeras le ventilo dans ce cas , boummmmm !
Parle en aux vieux vaporistes .
Ton ventilo ne tournera pas tout le temps et le jours ou tu auras une fuite vicelarde boummmmm!
, il se peut même que quand tu allumeras le ventilo dans ce cas , boummmmm !
Bonjour
On a eu le cas avec Tintin et son joli "Louis le français" qui a failli finir en feu lors d'un rassemblement et ç'était ses premiers essais en plus, ça aurait été dommage de le perdre aussi rapidement dans de telles circonstances.
On a eu le cas avec Tintin et son joli "Louis le français" qui a failli finir en feu lors d'un rassemblement et ç'était ses premiers essais en plus, ça aurait été dommage de le perdre aussi rapidement dans de telles circonstances.
Un module détecteur de fuite de gaz est une sage option pour éviter les "Boums"
Malevthi- Modérateur Vapeur
Bonjour
Vous êtes pas très rassurants !!!!
il va faloir que je passe commande d'un détecteur de gaz de nouveau.
Voici l'avancement du chantier.
Je suis arrivé à faire des charnières avec du carré de 1.7 mm en carbone et un axe 0.8 mm. Maintenant je passe aux différents détails du château. Les châssis de fenêtre du poste de pilotage font 1 mm et cela va être difficile.
Rouf Arrière Fermé
Rouf Arrière Ouvert
Rouf Avant Fermé
Rouf Avant Ouvert
Rail de support crochet de traction
Portes coulissantes poste de pilotage
Je retourne sur le chantier avant l'arrêt estival
a+
Vous êtes pas très rassurants !!!!
il va faloir que je passe commande d'un détecteur de gaz de nouveau.
Voici l'avancement du chantier.
Je suis arrivé à faire des charnières avec du carré de 1.7 mm en carbone et un axe 0.8 mm. Maintenant je passe aux différents détails du château. Les châssis de fenêtre du poste de pilotage font 1 mm et cela va être difficile.
Rouf Arrière Fermé
Rouf Arrière Ouvert
Rouf Avant Fermé
Rouf Avant Ouvert
Rail de support crochet de traction
Portes coulissantes poste de pilotage
Je retourne sur le chantier avant l'arrêt estival
a+
tu as cassé combien de mèches de 0,8 ?
Bonsoir tous,
Rassure toi Gazou pas de casse de foret à déplorer( c'est dans du bois !!!)
Après quelque jours de vacances aux Sables à regarder la mer !!!
Comme je vous en avais informé mon souci pour la construction du bloc cylindre me posait des "problèmes". Le fait de souder une partie sur le corps du cylindre me contrariait. Je pense avoir trouvé une solution plus technique.
Je vous l'expose ci dessous:
1 Partir d'un brut barre carré de 35 mm x 35 mm par 55 mm barre du commerce en laiton
Phase 1: Fraisage Perçage
Réalisation d' un parallélépipède de 32 mm x 35 mm x 50 mm
Réalisation de la surface de glace
Perçage des trous de diamètre 1.5 mm et de 5 mm(axe)
Perçage et alésage du cylindre de diamètre 18 mm
Phase 2 : Tournage
Réalisation d'un premier outillage (axe pour tournage)
Tournage des couronnes de culasse diamètre 32 mm
Évidement entre les couronnes de culasse et le "bloc glace" diamètre 27 mm
Phase 3
Fraisage sur machine manuel
Réalisation d'un outillage pour montage sur plateau diviseur
Réalisation des perçages pour taraudage M 2.5
avec retournement de pièce
Détourage jusqu'au diamètre de 32 mm
Phase 4
Réalisation d'un support avec point de référence OP
Fraisage CNC
Détourage final du corps sur hauteur de glace au diamètre de 26 mm avec une fraise à rainurer (diametre 19.5 mm, longueur 63 mm, largeur dents 4mm)
les vacances ont parfois du bon !!
a+
Rassure toi Gazou pas de casse de foret à déplorer( c'est dans du bois !!!)
Après quelque jours de vacances aux Sables à regarder la mer !!!
Comme je vous en avais informé mon souci pour la construction du bloc cylindre me posait des "problèmes". Le fait de souder une partie sur le corps du cylindre me contrariait. Je pense avoir trouvé une solution plus technique.
Je vous l'expose ci dessous:
1 Partir d'un brut barre carré de 35 mm x 35 mm par 55 mm barre du commerce en laiton
Phase 1: Fraisage Perçage
Réalisation d' un parallélépipède de 32 mm x 35 mm x 50 mm
Réalisation de la surface de glace
Perçage des trous de diamètre 1.5 mm et de 5 mm(axe)
Perçage et alésage du cylindre de diamètre 18 mm
Phase 2 : Tournage
Réalisation d'un premier outillage (axe pour tournage)
Tournage des couronnes de culasse diamètre 32 mm
Évidement entre les couronnes de culasse et le "bloc glace" diamètre 27 mm
Phase 3
Fraisage sur machine manuel
Réalisation d'un outillage pour montage sur plateau diviseur
Réalisation des perçages pour taraudage M 2.5
avec retournement de pièce
Détourage jusqu'au diamètre de 32 mm
Phase 4
Réalisation d'un support avec point de référence OP
Fraisage CNC
Détourage final du corps sur hauteur de glace au diamètre de 26 mm avec une fraise à rainurer (diametre 19.5 mm, longueur 63 mm, largeur dents 4mm)
les vacances ont parfois du bon !!
a+
Bonsoir a tous,
Claude, qu'appelles-tu la surface de glace ? J'imagine quelle doit glisser sur une autre surface .
Comment la réalises-tu ?
Je suis novice en moteur vapeur.
Très beau modèle.
A plus.
Claude, qu'appelles-tu la surface de glace ? J'imagine quelle doit glisser sur une autre surface .
Comment la réalises-tu ?
Je suis novice en moteur vapeur.
Très beau modèle.
A plus.
serge33- Age : 77
Hello,
Claude complètera mais sur un moteur à vapeur oscillant, il s'agit plus exactement des "glaces", une par cylindre. C'est la surface de contact entre le corps du moteur et le cylindre, sur laquelle ce dernier va osciller pour admettre et échapper la vapeur au passage devant un trou d'admission / échappement. Il faut que cette surface soit la plus plane et lisse possible pour éviter les pertes de vapeur et donc de puissance.
Ces pertes sont de toutes façons inerrantes à ce principe et ne peuvent être totalement éliminées.
Bonne journée à tous.
D@m
Claude complètera mais sur un moteur à vapeur oscillant, il s'agit plus exactement des "glaces", une par cylindre. C'est la surface de contact entre le corps du moteur et le cylindre, sur laquelle ce dernier va osciller pour admettre et échapper la vapeur au passage devant un trou d'admission / échappement. Il faut que cette surface soit la plus plane et lisse possible pour éviter les pertes de vapeur et donc de puissance.
Ces pertes sont de toutes façons inerrantes à ce principe et ne peuvent être totalement éliminées.
Bonne journée à tous.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12