FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Détecteur de fuite et sécurité gaz.

+18
scyllias91
pier33
Braibant
Patrick 67 dit "Nounours"
noursdk
papoum
Tasdebois
ragon
vap38
nefertum
Tintin33
Claude dit Oldsail
Admin
david17
Didier 94
moonraker
GAZOU
america12mj
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

qui veux equiper son modele d'une vraie securité Gaz

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_lcap36%Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_lcap18%Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_lcap45%Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 11
 
 
Sondage clos

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 18:37

hello Hello!
étonné Je suis désolé que notre BE ne t'ai pas répondu.
Il doit être débordé en ce moment. scratch
Néanmoins, tu nous présentes un bel accessoire que nous avons hâte de voir à poste!
Bravo pour la réalisation et n'hésite pas à nous réveiller le cas échéant.
On devient dur de la feuille, mais ce n'est pas le genre de la maison de laisser quelqu'un sans réponse.oui
A très bientôt et bien cordialement.
trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par america12mj Lun 17 Nov 2014 - 19:08

hello, désolé mais le be n'avais meme pas vu la demande de notre confrère, mais au moins cela fais plaisir de voir que les articles dans BM servent a quelque chose, joli travail et je sais de quoi il retourne!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 19:56

hello Hello!
oops Et voilà! L’américain était au bistrot boulot!! silence
Cordialement. trinquons trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Yannick05 Mar 18 Nov 2014 - 10:20

Il n'y a pas de problème. Je vais même vous dire que je suis plus satisfait de l'avoir fait avec les renseignements que vous avez mis à disposition que d'avoir demandé un kit (je ne sais d'ailleurs pas si c'est toujours d'actualité). J'aime faire les choses moi-même et par là apprendre (c'est sans doute des restes de mon ancienne vie d'enseignant).
Amicalement à tous.

Yannick05

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par america12mj Mar 18 Nov 2014 - 10:27

il n'y a jamais eu de kit ,juste une volonté collaborative pour fournir a ceux qui le voulaient un système complet, j'en ai réalisé 20 en collaboration avec vap38 ,le géniteur du système, mais cela représente un travail énorme entre les appro, la gestion des fournitures , la fab ,test et distribution, peut etre un jour referons nous un lot, mais pour l'instant il n'en ai pas prévu!!
a la retraite ?????

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Yannick05 Mar 18 Nov 2014 - 11:53

Merci pour les précisions. Oui je suis à la retraite, et j'en profite !!

Yannick05

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Jeu 15 Juil 2021 - 15:55

Bonjour à tous,
Je viens de lire les 9 pages de ce post, mais personnes ne parlent de "problème" sur l'installation dans une coque fermée.
Moi je suis confronté au "problème" que le système de détection fonctionne parfaitement et qu'il m'interdit d'allumer le brûleur tellement il est sensible.
1 -La Louise
J'ai remonter le capteur  sensiblement au niveau de l'axe de la chaudière, sans le château installé çà marche, j'installe le château mais au bout d'un certain temps la sécu  coupe.
J'ai un ventilateur 5v -13m3/h

2- Le Mersey
C'est pire!
le capteur au niveau du pont ! et c'est un arrêt des que la sécu est équilibrée
J'ai un ventilateur 5v -13m3/h

Afin de pouvoir chauffer voici la procédure que j'ai retenue
Je positionne la vanne coup -gaz (ouverte) avec la sécu-gaz sous tension. je coupe l'alim de la sécu-gaz et j'allume le brûleur quand la pression est atteinte, je mets sous tension la sécu-gaz .
Pour moi le seuil de detection est bas (normal pour la sécurité)
Je recherche du coté ventilation, çà se complique.
Vos avis m'interessent

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Ven 16 Juil 2021 - 7:15

Bonjour Claude,
Ce n'est qu'un avis, mais si le détecteur détecte, c'est qu'il y a du gaz dans la coque donc un danger potentiel ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Ven 16 Juil 2021 - 10:41

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Malevthi, c'est pourquoi je recherche à ventiler plus la cale.
je viens de trouver des ventilateurs en dimensions de  50x50x15 qui débitent 31 m3/h mais en 12v avec une consommation de 127 mA.
Avec un accu de 2200 mA, j'aurai une bonne autonomie avec la possibilité de mettre un deuxième ventilateur.
Je parts "en vacances" et je transformerais l'installation dès réception.

Après discussion avec Fabrice B un brûleur ne consomme pas totalement tout le gaz injecté et donc la présence d’Imbrûlé est inévitable ! sachant que la Sécu détecte entre 0 & 1.4% la seule solution est la ventilation selon moi !?
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par scyllias91 Ven 16 Juil 2021 - 19:53

Au fond de la cale de mon puffer ça fonctionne sans soucis et sans aucune ventilation.
Es tu sur de ne pas avoir une micro fuite de gaz sur ton circuit?

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Ven 16 Juil 2021 - 21:11

Bonsoir
scyllias comment fais-tu pour voir une micro fuite et comment procéder ?
Merci

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Braibant Ven 16 Juil 2021 - 21:54

Je devrais le faire je démonte l'ensemble de l'installation, j'obture l'arrivée du gaz au brûleur, je mets sous pression le tout étant placé dans un liquide. Si micro-fuite il y a, bulles s'échapperont.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par scyllias91 Ven 16 Juil 2021 - 21:56

Répondu en Mp

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Lun 26 Juil 2021 - 12:29

Bonjour
Etant loin de mes bateaux, je procéderai au contrôle des fuites éventuelles suivant la méthode de Scyllias et Yves (cest la même).
et je recontacterai america 12mj si j'ai des difficultés.
Je pense qu'il doit être possible de réaliser une sécu_gaz avec un arduino uno, ceci éviterai du travail à america 12mj,le seul probleme est la réalisation du programme mais je pense que America 12mj et vap ont du y réfléchir.
Enfin c'est une idée!
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Lun 26 Juil 2021 - 14:16

Bonjour,
L'utilisation d'un Arduino (ou Attiny85) est bien sûr possible. Mais l'intérêt de la carte préfabriquée est d'être monobloc et très compacte avec tous ses boutons et connexions installés.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Sam 31 Juil 2021 - 15:26

Bonjour,
Malevthi je suis bien d'accord avec toi, mais America12mj ne peut fabriquer que si, il a un carnet de commande conséquent. Et de plus il lui faut du temps de disponibilité, car cela demande du travail!.
La solution Arduino permettrait plus de flexibilité dans la réalisation par un modéliste. Mais serait certes plus encombrante et peut tributaire de la qualité de réalisation (soudures,câblage, etc..)

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Ven 13 Aoû 2021 - 9:28

Bonjour,
Je viens de commander une petite platine équipée d'un capteur MQ6 chez Gotronic (https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-gaz-mq6-31525.htm).
J'essaierai de faire un montage à base d'Arduino pour retrouver un fonctionnement équivalent à celui d'America (je lui en avais acheté un il y a quelques années, je pourrai comparer).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Lun 23 Aoû 2021 - 11:22

Bonjour,
très intéressé tiens nous informé
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Lun 23 Aoû 2021 - 19:14

J'ai reçu le capteur sur sa petite platine (c'est le même que celui utilisé par América).
Il faut que je retrouve les fonctions des deux boutons poussoir et le fonctionnement général censé piloter un servo.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Lun 23 Aoû 2021 - 21:22

J'ai relu les 9 pages du sujet et retrouvé les fonctions des deux boutons.
L'Arduino ne dispose pas de la fonction BEC que la platine intègre (à voir). Mais inversement, la tension 6V de l'accu de réception serait suffisante pour alimenter le microcontrôleur...
Je m'interroge aussi sur le fonctionnement du double pilotage du servo de coupe-gaz à la fois par le détecteur et/ou par le récepteur (pour ne pas mélanger 2 largeurs d'impulsions différentes). Francis a sans doute la réponse.
Il faut pouvoir régler la course du servo, donc un potentiomètre à prévoir.
Je ne pense pas qu'un réglage de sensibilité du capteur soit judicieuse, il faut rester sous les 1,5% de gaz non explosifs (donc très sensible).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par derekwarner_decoy Mar 24 Aoû 2021 - 1:57

I find the advice from Fabrice..... ordi ....very interesting.......

'after discussion with Fabrice B, a burner does not completely consume all the gas injected and therefore the presence of Unburned is inevitable'

Does this depend on the design of the boiler/burner?......

We see many French designed boilers where there is an air gap between the mixing combustion shell of the burner and the transition mouth of the boiler shell

With this design, we see an actual flame entering the boiler...in the airspace between burner and boiler

Most English designed boilers have this mixing combustion shell of the burner fully engaged and in the mouth of the boiler shell, and air induction holes within this transition mouth. This is the design of my boiler

So where is this non combusted or unburnt gas released  or exit from within the burner/boiler?...and fall to a lower section of the hull?

Derek



Dernière édition par derekwarner_decoy le Mer 25 Aoû 2021 - 1:45, édité 1 fois (Raison : cannot upload images-----says files exceeded)

_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Jeu 26 Aoû 2021 - 19:33

J'ai fait un premier montage tout simple de la platine capteur et Arduino Nano (plus petit que le Uno). Le fonctionnement correspond à l'attente : un petit souffle de gaz est détecté immédiatement. La led de la platine s'allume et celle du Nano aussi. Relié au PC on peut afficher un message et une concentration.
Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Img_2035

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par claude86 Ven 27 Aoû 2021 - 12:09

Bonjour
déjà un grand pas !
Mais maintenant il va falloir élaborer un programme pour piloter le servo et se substituer à la sortie RX(récepteur) en se servant du programme SERVO de la bibliothèque Arduino, je pense. Avec un Arduino Nano le montage sera vraiment très  peu encombrant ! et de câblage facile.Toutefois je pense que l'alimentation devrait se faire par un accu indépendant de 6v, car la consommation du détecteur ne doit pas être négligeable.
Impatient je suis le développement!

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Malevthi Ven 27 Aoû 2021 - 15:37

claude86 a écrit:en se servant du programme SERVO de la bibliothèque Arduino
Oui Claude, c'est l'étape suivante. Dommage que je n'ai pas le retour de Francis sur la fonction double récepteur/détecteur. J'aurais aimé connaître sa solution pour ne pas réinventer ...
J'ai la sécu originale, en faisant de la rétro-ingénierie je pourrais trouver mais ce n'est pas simple.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Détecteur de fuite et sécurité gaz. - Page 9 Empty Re: Détecteur de fuite et sécurité gaz.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum