FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La mouette aux charbons,recette inattendue!!

+19
Opale62
Patrick 67 dit "Nounours"
marine delta
pier33
noursdk
rookie78
Albert-T
Mimile
paterson
moonraker
Tintin33
camerone
jacky241
Malevthi
Claude dit Oldsail
Carlos Mariano
GAZOU
Didier 94
america12mj
23 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Ven 20 Jan 2012 - 13:14

bonjour à tous
avant la pose de chaque clin doit on préparer le bois pour le rendre plus souple du type humidification ou autre?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Ven 20 Jan 2012 - 14:48

grande question que l'etuvage des clins, a notre echelle et au vue des epaisseurs concernées je ne pense pas , bien que pour l'etrave ,on peut s'interroger, quand pensent nos grands maitres La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 216865du forum, j'ai cité "Hobywan Kbio , Darkcdidier, jeiidi graineauxvents" et autre Padaouann de la construction a clin!! La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 437452 La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 855808 La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 509976
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Ven 20 Jan 2012 - 14:59

hello
Pour ma chaloupe je n'ai pas eu besoin des les humidifier, y compris pour l'étrave. C'était du ctp de 3 mm, il suffit de le prendre dans le bon sens pour le courber. Il y a toujours un sens plus rigide que l'autre...
Bien sûr il faut s'armer de serre-joints et autre bibelots parfaitement solides et robustes.

Je viens "d'étuver" récemment des lattes de samba ( ep = 3 mm ) pour la lisse de pavois de mon vieux gréement car je les courbais dans le sens "horizontal" étonnant 45 min dans de l'eau - au départ bouillante - et le tour a été joué :(

trinquons Darkcdidier :cheers: Didier :cheers: :cheers:

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Ven 20 Jan 2012 - 16:52

quel type de colle utilisez vous pour la pose des clins faut il un séchage rapide ou lent?
la colle doit elle s'appliquer sur les deux surfaces en contacts avant l'assemblage ou sur une seule?
merci à tous
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Ven 20 Jan 2012 - 17:22

En pratique je n'utilise que de la colle blanche à bois "sader" mais type D3 (résistant à l'humidité 😢 )
Pour les bordés de coque je suis toujours assez généreux en colle ; mais pas forcément sur les deux faces.

Un petit truc que j'ai découvert au fur et à mesure : dans des coins impossibles à tenir par des serre-joints ou autre système et où le seul moyen ce sont les doigts ( un angle de tableau arrière sur un vieux gréement par exemple), je mets en plus de la D3 un peu de cyano bien placée. Comme cela je tiens physiquement uniquement le temps de la cyano, puis la cyano remplace les serre-joints pendant le séchage de la D3 clin d\\\\'oeil
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 18:02

hello
Bonsoir,
moi aussi j'ai utilisé la colle blanche SADER UR colle vinylique d'assemblage prise rapide. je vois que mon flacon est périmé depuis avril 2004, mais je l'utilise toujours sans problème. sur l'étrave pour le maintien, j'ai simplement pointé, et après séchage je retire les pointes. mettre les clins par paire. un droit et un gauche. 2 clins dans la matinée et ensuite 2 clins dans la soirée. et dans la semaine c'est terminé. cette colle ne prend pas sur du bois humide. mettre la colle sur une face simplement, et enlever l'excédant de suite aprés la pose des serre-joints.
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 18:17

:(
Comme cela je tiens physiquement uniquement le temps de la cyano
N'oublie pas d'oter ton doigt, sinon....! :affraid: 😢 😢
Pareil!
A nos échelles, je pense que le clin doit être découpé de façon à venir s' appliquer sans forcer. S'il vrille ou s'il faut le forcer , c' est qu' il y a mauvaise découpe quelque part (couple ou clin). L' erreur va s' amplifier et mener à des catastrophes comme on en voit quelques fois. Déjà qu'en faisant normalement, on a des surprises ......................
Mais si, effectivement, si on est sur un bois dur ou à la fibre serrée comme le chêne (mais il n'y a que Tas de Bois pour faire des coques avec) , ou le samba en grosse épaisseur, je fais comme Darkdidier! Tremper et mettre en forme avec précaution.
Quand à appliquer la colle sur les deux surfaces à coller, si c'est du Néoprène: oui. Pour les autres colles, je ne le fais pas. Ce qui ne veut pas dire que je fais bien. D'autres ont probablement d'autres façon de procéder et d'autres théories.
Bien cordialement! hello
Hobywan Kbio KBIO! :cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Ven 20 Jan 2012 - 19:46

je suppose que se mode de construction ressemble à ce qui devait se faire sur de vraies chaloupes mais la colle à bois ne devait pas suffire à tenir les clins en place?
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 20:56

:(
Les vrais clins sont rivetés! clin d\\\\'oeil
Les notres sont parfois collés, sinon, les membrures intérieures tiennent l'ensemble!
hello hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Ven 20 Jan 2012 - 23:10

Kbio a parfaitement raison pour les rivets salamalec ,
Seulement mes clins à moi sont toujours collés entre eux car justement ils ne sont pas collés sur les membrures intérieures ( les couples de chantier) qui seront remplacés pour faire joli par des faux couples, beaucoup plus fins...
lol! Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Sam 21 Jan 2012 - 8:46

bonjour à tous
'faux couples et membrures",on parle bien de cette étroite bande en demi cercle à l'intérieure de la chaloupe?
comment faire joindre la surface plane du faux couple sur celle obtenue par le recouvrement des clins?
vous avez une methode pour çà?
je pende être relativement adroit mais je me vois mal réussir l'ajustement d'un seul faux couple sur ces 24 clins .
il doit y avoir des espaces vides entre les faux couples et les clins?
cordialement
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 9:02

Salut Jacky!
Je vois que tu as beaucoup de questions.
Tu devrais consulter ce post:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1205-chaloupe-a-clin-par-didier-94
Ainsi que celui-çi:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t3315-construction-a-clin-le-wide-a-wake-de-pattern-maker
Tu y apprendras tout sur la construction à clins avant de te lancer.
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 9:59

Bonjour Jacky 241,
as tu les explications de M ANDREOTTI C'était dans deux MRB, je ne retrouve pas les articles mais je pense que Didier et Kbio doivent les avoir.
faut lire et relire et tilt après avoir gambergé la moitié de la nuit, c'est parti.
je n'ai rien changé à ses méthodes, et j'en suis à mon 3ème modèle.
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Chalou11
voila mon 2ème modèle, le 1er étant mon avatar.
à bientôt,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par america12mj Sam 21 Jan 2012 - 12:32

je les ai ,si tu les veut!!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Sam 21 Jan 2012 - 12:59

hello
+1 roi
et sans faire de la pub j'ai expliqué la construction de ma chaloupe dans le MRB de décembre dernier ( n° 577 :study: )
Pour l'espace entre les faux couples et les clins, les pros ( j'en ai vu ! ) font des encoches sur les faux couples qui s'ajustent aux clins face à l\'ordi
Personnellement j'ai mis de la pâte à bois pour combler tous les espaces. Une fois poncé et peint, c'est pareil rire2 Sauf que si tu veux faire ta chaloupe en bois vernis à l'intérieur ça ne marche plus :pleur
:trin:
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 14:22

Oui c'est vrai j'avais oublié, je m'excuse Didier de cette faute.
c'est vrai aussi que tu n'as pas utilisé la même méthode, c'est peut être plus facile.
avec tous ça si Jacky 241 n'y arrive pas !!!
G A V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Sam 21 Jan 2012 - 15:43

merci à tous pour toutes ces infos et adresses utiles.
pour répondre à america12 j'ai pu me procurer le n°287 de mrb et je pense trouver le 286 rapidement.
graine au vent,que dire sinon MAGNIFIQUE
didier94 j'arrive de la maison de la presse et j'ai tout entre les mains .
j'ai le sentiment d'avoir la chance de pouvoir bénéficier des meilleurs conseils possibles.
je vais maintenant essayer de mettre de l'ordre dans mes idées parce que je mélange un peu tout mais je sais déjà que cette chaloupe je vais tenter de la faire c'est sur.
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Sam 21 Jan 2012 - 17:25

Y a vraiment aucune faute GAV ! :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Dim 22 Jan 2012 - 20:18

bonsoir à tous
à combien peut on estimer le poids en ordre de marche de cette chaloupe?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Didier 94 Dim 22 Jan 2012 - 22:34

hello
Pour ma chaloupe "La Vèze", qui n'est pas la mouette, mais assez proche, je suis autour des 13-14 kg de mémoire en ordre de marche . Mais j'ai des bâches à eau...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Dim 22 Jan 2012 - 22:55

merci didier
mon expérience dans le domaine du train m'a démontrée que la cylindrée d'un moteur n'a pas besoin d'être très grosse car la difficulté est surtout de vaincre l'inertie au démarrage après quoi l'effort demandé est beaucoup moins important.
la masse du convoi venant ensuite pousser la motrice par son propre poids.
quand est il dans l'eau?
comment calculez vous la cylindrée du moteur en fonction de la masse à déplacer?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 23:27

:(
Il en pose des questions ce garçon! :cheers:
Tu vas faire un tour là:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/bateauxgeneralit/index.html
Tu vas tout savoir en allant consulter ce fameux forum. Fais attention, on en devient vite "addict"!
Salut Jacques! clin d\\\\'oeil si tu pouvais lui passer ta feuille de calcul: "de l'hélice au brûleur" que tu nous avais proposé une fois (L.Suykens) . Je ne la retrouve pas. Je l'ai bien dans mon classeur papier mais ....
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par jacky241 Lun 23 Jan 2012 - 8:21

bonjour à tous
merci pour cette nouvelle source de données il me manque juste l'adresse de la pharmacie pour l'aspirine!
tous ceux d'entre vous qui ont mené un chantier à son terme doivent savoir combien il est hasardeux de se lancer dans un projet sans en avoir bien défini tous les éléments.
et là y'a de quoi faire!
encore merci
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 9:53

hello
ma "MOUETTE" fait 1.62 m de la proue à la poupe, et pèse 22kg.
la machine 25cc "JRS10" chaudière "BR160" 2 litres, deux tank à gaz,condenseur par sillage et deux bâches. me reste la pompe à monter.
La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Chalou12
à bientôt,
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Tintin33 Lun 23 Jan 2012 - 10:57

Wahwahwah!!
Quelle beauté!!! :D :D

Vraiment chapeau, GaV, là c'est ... whooof ... j'ai pas de mot. J'ai démarré trop tard, j'aurais jamais le temps (sans parler du don) d'approcher çà! applaudissement applaudissement applaudissement
Faut absolument que j'aille à Gazouland, j'espère bien me rincer l'oeil, et approcher les dieux ...

Jacky241 je suis sûr que, parti comme tu es, tu ne vas pas tarder à nous en mettre aussi plein la vue!

Chapeau à tous!!!!! :( :( salamalec
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La mouette aux charbons,recette inattendue!! - Page 4 Empty Re: La mouette aux charbons,recette inattendue!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum